Le 13 mars, des milliers de médecins britanniques hospitaliers ont commencé une grève de trois jours. Comme les autres salariés du secteur public qui ont rejoint le mouvement le 15 mars (policiers, cheminots, infirmières, enseignants, etc.), ils revendiquent des hausses de salaires, soit une hausse de 35 %. Selon leur syndicat British Medical Association, la rémunération des médecins britanniques est de 14 livres, soit 15,80 euros de l'heure, soit une perte de 26 % par rapport au coût de la vie depuis 2008. Les manifestants n'ont pas choisi ce moment par hasard, c'est le jour où Jeremy Hunt, le Chancelier de l'Echiquier (ministre des Finances) présente son premier budget. Les dirigeants syndicaux ont pris la parole lors d'un rassemblement à Trafalgar Square et ont vivement critiqué le gouvernement pour sa gestion des conflits du secteur public, relate Mailonline. Même si le conflit semble dans l'impasse, les pourparlers se poursuivent avec les représentants des infirmières, des ambulanciers et d'autres travailleurs du National Health Service. Comme en France, la pénurie de praticiens et de soignants est dramatique. Selon The Spectator, il manquerait 12 000 praticiens hospitaliers et 50 000 infirmières. Pire, 98 % des médecins juniors ont voté pour la grève. Un tiers d'entre eux seraient en train de planifier leur déménagement en Australie. Ce pays voit arriver depuis quelques années un afflux de jeunes praticiens. Il faut dire que outre l'avantage de la langue commune, les salaires et les avantages des praticiens australiens sont autrement plus avantageux que ceux pratiqués au Royaume-Uni. Selon le site d'enseignement à distance wordscholarshipforum.com, un généraliste est rémunéré à hauteur de 104 000 dollars australiens, un psychiatre 126 000 dollars, un pédiatre 99 000 dollars, un neurochirurgien 288 000 dollars.... Bref, le métier en Anglettre comme celui d'enseignant n'est plus du tout attractif. Le budget présenté par Jeremy Hunt va-t-il les satisfaire ?
Mouvement social
Les médecins juniors britanniques migrent en masse vers l'Australie
Publié le 16/03/2023
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

Manifestation dans les rues de Brighton
Crédit photo : Seren Boyd
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature