Le coin des enfants
Mowgli, le héros imaginé par Rudyard Kipling, est de retour. Voici « le Livre de la jungle 2 », suite du dernier film conçu par Walt Disney, il y a trente-cinq ans. Le petit Mowgli a retrouvé sa famille mais ses amis de la jungle lui manquent énormément et il part à leur recherche, suivi par une petite fille qui l'aime beaucoup. Les enfants devront affronter Shere Khan, le tigre mangeur d'hommes, et Kaa, le python hypnotiseur, qui ont la rancune tenace.
« Le Livre de la jungle », c'est aussi un cédérom* d'accompagnement scolaire, à l'âge du CP (6-7 ans). Les exercices (lecture, calcul et sciences), conçus par un professeur des écoles, sont intégrés dans l'histoire et permettent à l'enfant de franchir les différentes étapes jusqu'à la fin de l'aventure, le sauvetage du village de Mowgli. Et pour éviter le découragement, le logiciel s'adapte automatiquement au niveau de connaissances de l'enfant (les exercices deviennent de plus en plus complexes en fonction des résultats obtenus).
Comme il se doit, Mowgli, Baloo et les autres sont les vedettes de Disneyland Paris**, et plus précisément du carnaval qui anime la rue principale du parc d'attractions jusqu'au 9 mars. Avec une danse spécialement conçue, le Jungle Boogie.
* Disney Interactive, Mac et PC, 30 euros.
** Tél. 01.64.74.54.02, www.disneylandparis.com.
Des marionettes au cinéma
Il n'y a pas que les productions Walt Disney dans la vie. Moins attendu que « le Livre de la jungle », un film d'animation de 56 mn venu du Canada, « Hugo et le dragon ». Un conte musical réalisé par Philippe Baylaucq avec plus de 40 marionnettes animées par six marionnettistes.
Le retour de Barbapapa
Une génération après, les voici de retour en librairie, Barbapapa, Barbamama et leur smala (Barbalala, Barbouille, Barbidou...). Nés de l'imagination d'une architecte française (Annette Tison) et d'un professeur de math américain (Talus Taylor), ils ont amusé les enfants des années 1970 et 1980. Les 3-7 ans de ce début de siècle devraient eux aussi apprécier ces personnages colorés qui se transforment à volonté. Trois albums retracent leurs premières aventures. Dans « Barbapapa », nous assistons à la naissance du gentil papa rose, d'abord rejeté par tous, puis fêté pour ses exploits de sauveteur (il prend la forme d'un escalier pour sauver les prisonniers d'un immeuble en feu, puis celui d'une cage pour enfermer un dangereux léopard). Dans « le Voyage de Barbapapa », nous suivons notre héros à la recherche d'une Barbamama et, dans « la Maison de Barbapapa », son installation avec toute sa famille.
Les Livres du dragon d'or, 27 x 19,6 cm, 40 pages, 9 euros.
Une petite bête à inventer
Mireille l'abeille, Carole la luciole, Benjamin le lutin, Barnabé le scarabée, Samson le hérisson, Grâce la limace... : ce sont les Drôles de Petites Bêtes imaginées par Antoon Krings, héroïnes de livres pour les petits et d'une série animée (sur France 3). Les amateurs de 3 à 8 ans peuvent participer (jusqu'au 9 mars) à un concours de dessin qui permettra de gagner des livres et vidéocassettes et, pour le premier prix, une illustration originale d'Antoon Krings. Ce qu'il faut dessiner ? Tout simplement la prochaine Drôle de Petite Bête.
<\!p>Concours organisé par Gallimard Jeunesse/Giboulées (bulletin disponible en librairie) avec « Version Femina » (parution du 2 février).
Imagier de la campagne
« C'est comment... un hérisson » : pour le savoir les jeunes lecteurs, à partir de 4-5 ans, ouvriront avec curiosité le dernier titre de la collection Les imagiers de la campagne (après le lapin, la vache, la poule, le chat et quelques autres). D'amusantes photos de l'animal en gros plan et dans tous ses états (bébé, en boule, trottinant, avalant un ver de terre ou prêt à croquer une coquille d'escargot, hibernant...) sont associées à des textes courts et précis. Il y a aussi quelques petits dessins et des activités (confectionner un animal en pâte d'amande) ou chansons. On saura tout et plus encore sur le hérisson, presque comme si on avait lu un gros ouvrage de zoologie. Il est de plus très agréable à manier avec sa reliure à spirale sous couverture épaisse.
Les imagiers de la campagne, Rustica Editions, 15,5 x 19 cm, 48 pages, 9,95 euros.
La naissance du langage
Au début, Sapiens ne savait dire que « wroumpf » et faire quelques mimiques appropriées. Il lui fallait inventer le langage. Dans un roman jubilatoire, « l'Echo des cavernes », Pierre Davy raconte comment il y parvient en 17 méditations. La première lui permet de se baptiser Adam et sa cousine Eve ; la deuxième de nommer des animaux et de construire le mot « amour » ; jusqu'à la dix-septième qui voit naître le subjonctif. Certes, les aventures d'Adam, Eve et leurs congénères ne respectent pas scientifiquement la chronologie de la préhistoire. Mais, comme le dit le spécialiste Yves Coppens dans sa préface : « Oublions la contemporanéité du polissage du silex et de la chasse au Machairodus et chantons avec vous, Pierre Davy, les gammes phonétiques, les fièvres grammaticales, les créations pronominales, jouons avec les radicaux, les genres, les nombres, et verbalisons comme des petits fous. » Pour rire avec la grammaire à partir de 13-14 ans.
« L'Echo des cavernes », Syros Jeunesse, collection Les uns les autres, 154 pages, 7,50 euros.
Des poches à petits prix
Voilà de quoi combler les appétits de lecture à partir de 11 ans, voire les susciter : 12 nouveaux Folio Junior à 2 ou 3 euros, inédits ou classiques, dans une présentation « dédramatisant » la lecture (couverture souple et colorée, texte aéré). Par exemple, à côté de Cendrillon et des fables de La Fontaine : « Le Système du docteur Goudron et du professeur Plume », deux nouvelles d'Edgar Poe (dans la traduction de Baudelaire, ce qui ne gâte rien) ; « Tel est pris qui croyait prendre », pour rire avec quatre textes de l'irrésistible Roald Dahl ; « Blanc comme neige », deux nouvelles dans le style polar de Jean-Paul Nozière ; ou encore « le Pavillon dans les dunes », de Stevenson, mélange de mystère et d'humour.
« Sciences et vie découvertes » nouvelle formule
« Explore le temps » (bleu), « Observe la nature » (vert), « Comprends le monde »(orange) : ce sont désormais les trois grands secteurs de « Science & et vie découvertes », magazine scientifique pour les 8-12 ans qui s'offre en février une nouvelle formule. Pour explorer le temps, on reviendra au Moyen Age, avec l'attaque d'un château fort (et un château à construire). La nature est celle des animaux qui hibernent et des tempêtes de neige. Quant à la rubrique monde, elle permet d'apprendre comment travaille la police scientifique ou comment on évite un astéroïde. Sans oublier les BD et les jeux.
En kiosque, 4,40 euros.
Mamemo attend les 3-8 ans
Mamemo a beaucoup d'imagination et pour meilleure amie une vache qui se transforme selon ses envies. Mamemo vit depuis près de vingt ans grâce à Martine Peters et Oliviers Battesti, auteurs, compositeurs et interprètes, qui l'ont mis en scène en chansons, en spectacle, en série télévisée (actuellement sur Disney Channel) et en livres (6 titres chez Casterman).
Les jeunes Parisiens pourront le découvrir sur scène du 8 au 23 février à 15 h 30, dans un spectacle mêlant chansons et dessins animés, « A moi le monde ! ». A retrouver sur disque et en livre.
Auditorium Saint-Germain-des-Prés, tél. 01.45.35.23.13, www.mamemo.com.
Un après-midi avec les zèbres
Les Zèbres en pyjama ne volent pas leur nom avec leurs chansons à l'humour décalé. Les deux chanteurs offrent au jeune public un nouveau disque (à partir du 11 février, Universal Jeunesse) et un nouveau spectacle, à Paris, pour les vacances scolaires (du 11 au 23 février à 14 h 30 au Café de la danse*). Cela s'appelle « Un après-midi sans histoire » et permet de rencontrer, entre autres, un kangourou un peu filou, une mamie qui se dit bio, un publiciaitre qui vend du vent, une baleine qui s'éclate à la chorale des crevettes.
* 5, passage Louis-Philippe, 75011 Paris, tél. 01.42.36.01.16.
Petits soldats
Le musée de l'Armée, aux Invalides, n'oublie pas des enfants. Toute l'année, il leur propose de découvrir ses collections à travers des visites-contes (7-12 ans), des visites-conférences, des ateliers, des parcours-découvertes ou encore une chasse aux trésors. A l'occasion de l'exposition temporaire consacrée aux soldats de plomb et figurines historiques, jusqu'au 30 mars, des ateliers sont organisés tous les mercredis pour les 7-13 ans : après une visite de l'exposition, ils sont invités à réaliser leurs propres figurines.
Réservation au 01.44.42.51.73.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature