L A combinaison de l'immunothérapie intermittente par l'IL2 avec les antirétroviraux produit une augmentation du taux des CD4 et une diminution modeste de la charge virale. Il reste à évaluer le bénéfice en termes cliniques. Richard Davey et coll. (NIAID, Bethesda) ont réalisé leur travail dans huit hôpitaux, chez 78 adultes infectés par le VIH et recevant déjà un traitement antirétroviral. Ces sujets présentaient peu ou pas de symptômes, une charge virale inférieure à 10 000 copies ARN VIH/ml et des CD4 compris entre 200 et 500/ml. Trente-neuf d'entre eux ont reçu l'IL2, à raison de deux injections sous-cutanées par jour (7,5 millions d'unités par injection), en cures de cinq jours toutes les huit semaines. Un groupe témoin de 43 séropositifs n'a reçu que le traitement HAART. Après un an d'essai, on constate une amélioration considérable des CD4 dans le groupe sous IL2 versus le groupe témoin : de 112 % contre 18 %. Pour ce qui concerne la charge virale, 20 des 30 patients (67 %) recevant l'IL2 évalués avaient, à la fin de l'étude, une virémie indétectable (inférieure à 50 copies/ml), alors que cela fut le cas chez seulement 13 témoins (36 %). Les auteurs suggèrent que l'IL2 pourrait exercer « des effets immuns accrus » pour contrôler la réplication virale. Les effets toxiques sont toutefois fréquents : 54 % des patients ont des effets secondaires sérieux (contre 16 % des patients sous HAART seul). Cette étude représente un premier pas important. Il reste maintenant à savoir si ces effets biologiques se traduisent en termes cliniques.
Les premiers résultats de la combinaison de l'IL2 à l'HAART
Publié le 03/01/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr Béatrice VUAILLE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6828
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature