« Sur le front oriental, les Russes avaient remarqué avec quelle insouciance les soldats allemands s’avançaient contre eux : ces hommes se portaient en avant sans hésitation aucune, sans même essayer de prendre les plus élémentaires précautions pour s’abriter. Ils marchaient droit devant eux, les yeux fixes, comme hypnotisés.
Les médecins russes ont découvert le secret de cette bravoure allemande. Les soldats que l’on fait généralement marcher en première ligne appartiennent à la Landwehr et ces pauvres diables agissent inconsciemment car ils sont ivres d’éther.
Mais comment les soldats du Kaiser pouvaient-ils s’intoxiquer ? On en a aujourd’hui l’explication. Pour détruire la vermine qui ronge les soldats allemands, les médecins avaient conseillé l’emploi de l’éther. Or, parmi ceux qui en reçurent de leurs familles, beaucoup s’en servirent pour un autre usage. Aussi un avis affiché dans toutes les villes allemandes conseille-t-il aux populations de ne plus envoyer de flacons d’éther aux troupes… dans leur intérêt même. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature