À partir de juillet le marché français d’Euthyrox sera alimenté par des produits destinés initialement à la Russie et non plus à l’Allemagne, qui est en train de basculer à son tour vers la nouvelle formule de Levothyrox.
« L'Euthyrox destiné à la Russie est strictement identique dans sa fabrication et dans sa composition à celui qui était destiné à l’Allemagne », rassure l’agence du médicament dans un point d’information publié aujourd’hui. Sa fabrication et sa libération sont assurées de la même façon par le site du laboratoire Merck de Darmstadt en Allemagne.
Les boîtes seront contre-étiquetées spécifiquement pour la France « afin de permettre une parfaite lisibilité par les patients et les professionnels de santé » avec l’inscription du dosage en français et la mention « Euthyrox comprimé sécable ». Les notices en français seront identiques à celles des boîtes destinées initialement à l’Allemagne.
Différence de dosages
Une différence cependant : le dosage à 175 microgrammes n’existant pas en Russie, pour les patients concernés, il sera nécessaire de délivrer des comprimés à 75 et à 100 microgrammes. Pour le dosage à 200 microgrammes, des boîtes de lots destinés à l’Allemagne ont été importées en quantités suffisantes pour couvrir les besoins jusqu’à fin 2019.
« Euthyrox reste mis à disposition pour une durée limitée », rappelle l’ANSM. Ainsi, « aucune initiation de traitement par Euthyrox ne doit être effectuée, au regard du caractère temporaire de la disponibilité de cette spécialité ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature