Comment adapter au cinéma un chef-d’œuvre de la littérature, l'Événement d'Annie Ernaux alors que l'autrice tisse son livre sur deux temporalités différentes, celui du récit et du regard porté sur le drame quelques années plus tard ? Cette plasticité de l'écrit est bien difficile à traduire à l'écran. Audrey Diwan qui a obtenu le Lion d'Or à la dernière Mostra de Venise a opté pour un temps linéaire. Et nous raconte le déroulement d'un avortement clandestin dans les années soixante à l'époque où il était interdit par la loi. Course d'obstacles, épreuves morale et physique, mépris social, arrogance des médecins, autant d'étapes douloureuses avant la procédure qui relève d'une souffrance sans mot. La réalisatrice a privilégié l'exposition du corps à tous les regards, l'impossibilité de la maîtrise, l'humiliation à l'enjeu politique ici quasi effacé. L'efficacité du film est peut-être à ce prix. Et le spectateur n'en sort pas totalement indemne. Saluons la performance d'Anamaria Vartolomei qui interprète le rôle-titre. Et incitons nos filles à voir le film.
DVD
L'Événement, un événement
Par
Publié le 21/04/2022
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature