« Nous nous plaignons du manque de confort de nos habitations modernes. Combien, cependant, sur ce point-là du moins, nos anciens étaient plus mal lotis que nous ! Un professeur de médecine de Fribourg a eu l’idée de visiter les résidences de Goethe et de Schiller, à Weimar, et ses constatations sont plutôt mélancoliques.
Schiller habitait une maison spacieuse et son cabinet de travail était baigné de lumière. Mais sa chambre, orientée au Nord, ne convenait guère à un tuberculeux.
Quant à la résidence de Goethe, elle était fort agréable, en raison surtout du parc qui entourait le corps du logis principal, celui-ci était loin de répondre à toutes les exigences de l’hygiène. Et d’abord, il n’y avait pas de sous-sol et le voisinage de la rivière coulant dans le voisinage produisait beaucoup d’humidité. Au rez-de-chaussée, pas d’autre chauffage que celui de la cuisine d’où les eaux de vaisselle s’échappaient à ciel ouvert en longeant la façade, ce qui ne pouvait être très sain. Au premier étage, une chambre sans feu et une seule fenêtre que le poète fit en partie murer. Il ne réclama de la lumière que quand il se sentit mourir. Enfin, sous l’escalier, s’ouvrait un puits dont on voit encore la margelle.
La demeure de Goethe à la ville n’était guère plus hygiénique : ses nombreux corridors l’emplissaient de courants d’air. Et, quand on passait brusquement du cabinet de travail, surchauffé par un poêle d’énormes dimensions, à la cage glacée de l’escalier, on était exposé à contracter une pneumonie ou une bronchite, pour le moins. C’est, en effet, à la première de ces maladies que devait succomber l’auteur de Faust. Il était, il est vrai, âgé de 83 ans. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature