Depuis deux jours, le coronavirus a fait ses premières victimes parmi les soignants et quotidiennement, d’autres continuent de contracter le virus en effectuant leur métier. Lors de son allocution lundi soir, Olivier Véran a rendu hommage à ces « médecins qui ont trouvé la mort en faisant leur métier (ils étaient cinq dont trois généralistes, lundi soir, NDLR), parce qu’ils étaient médecins » et souligné que ces décès « éclairent d’une lueur dramatique la hauteur de l’engagement des soignants au service de leurs malades ».
Le ministre de la Santé en a également profité pour annoncer que « le coronavirus sera systématiquement et automatiquement reconnu comme une maladie professionnelle ». « C’est la moindre des choses. Il n'y a aucun débat là-dessus comme il n'y aura jamais aucun débat dès lors que les mesures annoncées iront dans le sens de la plus grande protection possible de ceux qui sont sur le terrain », a-t-il ajouté.
Cette disposition pourrait déjà concerner plusieurs centaines de patients en France.
« Il y a quelques centaines de soignants en Île-de-France qui sont positifs » au Covid-19, a affirmé lundi matin sur France Inter le Pr Philippe Juvin, chef du service des urgences à l’hôpital Georges-Pompidou de Paris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature