Grippe

L'intérêt de l'oseltamivir confirmé 

Publié le 09/02/2017
Article réservé aux abonnés

L'administration de l'antiviral oseltamivir (Tamiflu) lors d'épidémie de grippe permet de limiter le nombre d'infections et de diminuer la mortalité de façon coût/efficace, confirme une étude publiée dans « British Journal of Clinical Pharmacology ». 

D'après les données d'une étude de phase II et les observations d'une épidémie grippale passée, les investigateurs concluent que l'oseltamivir à faible dose (75 mgx2/jour) est efficace et économique par rapport à l'absence de traitement dans tous les cas de figure. Il n'en est pas de même pour l'antiviral à dose élevée (150 mgx2/jour) qui ne s'avère coût/efficace que dans les scénarios à forte transmission.

Pour les auteurs, cette approche médico-économique, qualifiée de « pharmacologie au payeur » sur la base de données pharmacocinétiques, pharmacodynamiques, cliniques, épidémiologiques et économiques, « devrait faciliter un meilleur dialogue entre l'industrie, les régulateurs, les payeurs et les patients plus précocement dans le développement des médicaments ».

 


Source : Le Quotidien du médecin: 9554