L'hôpital au cinéma

« L'Ordre des médecins », film pudique et juste

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Publié le 21/01/2019
Ordre des medecins Film

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Crédit photo : DR

Pneumologue à l'hôpital Bretonneau de Tours, Simon (Jérémie Régnier), 37 ans, est déjà un pilier de son service de soins intensifs. Il a fait médecine par vocation, l'hôpital est sa raison d'être. Pas de place pour la vie sociale ou sentimentale. Côtoyant la maladie et la mort tous les jours, le praticien hospitalier s'est forgé une carapace.

Face à une jeune interne, Agathe (Zita Hanrot), touchée par une patiente malade, Simon est volontiers cassant. « Notre boulot est de prescrire. Tant qu'il n'y a pas de diagnostic, on ne dit rien ». Dans la relation avec ses patients, le soignant/sachant se montre peu empathique. Mais lorsqu'il apprend l'hospitalisation de sa mère (Marthe Keller), dans un état critique, son univers vacille en même temps que ses certitudes. L'intime surgit dans ce réel hospitalier, brise la distance et bouscule. Le médecin plein de convictions range sa blouse blanche et prend la place d'un fils impuissant au pied du lit de sa mère mourante.

Sens

« L'Ordre des médecins », titre trompeur du premier long-métrage de David Roux, fait écho aux difficultés d'un praticien face à la mort d'un proche. Mais c'est surtout un désordre intérieur qui parlera à de nombreux soignants : Simon consacre sa vie à la médecine mais se sent impuissant pour sauver sa propre mère. À la perte de l'être cher, le masque tombe. Le professionnel parfois hautain laisse exploser ses émotions et ses souffrances. 

Servi par une bande-son éclectique (de Joe Dassin à la chanson yiddish) pour exprimer les tourments de Simon, le film raconte avec justesse le huis clos d'un service hospitalier mais aussi l'univers explosif d'un établissement – ses tensions, rites, staffs, fêtes potaches, etc. Le réalisateur montre une parfaite connaissance du microcosme. Et pour cause : ses parents et son frère sont tous les trois médecins.

Loan Tranthimy

Source : Le Quotidien du médecin: 9717