Au-delà du calendrier vaccinal, on aurait pu s’attendre à ce que les recommandations de vaccination pour les voyageurs – élaborées par le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) – s’étendent aussi. Car récemment, de nouveaux vaccins actifs contre certaines maladies tropicales problématiques ont émergé. À l’instar, il y a quelques années, d’un vaccin quadrivalent contre le virus de la dengue, et surtout, dernièrement, des premiers vaccins contre Ebola ou le paludisme. Or pour le moment, les voyageurs français ne sont pas éligibles à ces nouveaux vaccins, réservés aux habitants des zones d’endémie (et aux professionnels susceptibles d’être exposés à la maladie, dans le cas d’Ebola). Et ce, « du fait de leur efficacité et de leur profil de tolérance », qui méritent d’être améliorés, explique le Pr Floret.
Maladies tropicales : de nouveaux vaccins pas encore ouverts aux voyageurs
Publié le 09/05/2022
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature