Environ 200 infirmiers et infirmières de bloc opératoire diplômé(e)s d'Etat (IBODE), venu(e)s de plusieurs villes de France, ont manifesté devant le ministère de la Santé pour réclamer une meilleure reconnaissance de la spécificité de leur profession.
En blouse bleue ou verte, arborant parfois le masque ou les gants qu'ils portent pendant les opérations, les manifestants ont défilé derrière les banderoles de l'Union nationale des associations des infirmiers de bloc opératoire diplômés d'Etat (UNAIBODE), de la CGT, de la CFTC, de FO et de SUD-Santé, qui appelaient à une journée de grève.
« Nous exigeons que l'ensemble des personnels exerçant des fonctions d'infirmiers, de panseurs, d'instrumentistes et d'aides opératoires soient en possession du diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire », a expliqué Chantal Levasseur, présidente de l'UNAIBODE, qui revendique 2 000 adhérents parmi les 4 000 infirmiers de bloc opératoire en France.
Les syndicats déplorent que de plus en plus d'établissements, surtout dans le privé, fassent appel à des infirmier(ère)s qui n'ont pas suivi l'année de formation supplémentaire spécifique pour assister les chirurgiens.
Manifestation des infirmiers de blocs opératoires
Publié le 10/01/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6832
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature