Réforme de la biologie médicale

Manifestation des jeunes professionnels en colère

Publié le 08/04/2013
Article réservé aux abonnés

Le syndicat des jeunes biologistes médicaux (SJBM) et la Fédération nationale des syndicats d’internes en pharmacie (FNSIP) appellent à une manifestation nationale, ce lundi 8 avril, pour protester contre l’adoption par le Parlement de la réforme de la biologie médicale, deux jours avant la réunion de la commission mixte paritaire (CMP).

Plus de 600 internes sont attendus pour former un cortège qui partira de la gare Montparnasse pour se rendre devant le ministère de la Santé. L’Intersyndicat national des internes des hôpitaux (ISNIH), le Syndicat des biologistes (SDB), BIOPRAT, l’Union Française pour une médecine libre (UFML) et Soins coordonnés leur apportent leur soutien.

Plusieurs griefs.

Si la réforme de la biologie médicale fait relativement consensus parmi les hospitaliers, elle mécontente en revanche les libéraux, pour lesquels l’accréditation présente un surcoût non négligeable, et surtout les jeunes. Ces derniers estiment que la loi ne protégera pas suffisamment les laboratoires contre la financiarisation du secteur. Ils contestent aussi les possibles nominations de non titulaires du DES de biologie à des postes de biologistes médicaux dans les CHU. Les députés ont en effet voté la réintroduction de l’article 6 qui permet ces dérogations.

Le SJBM et la FNSIP ont par ailleurs lancé le 2 avril une grève des gardes et des astreintes, un mouvement suivi à 95 % en province (culminant à 100 % à Clermont-Ferrand, Brest, ou 97 % en Alsace), et plus de 80 % à Paris.

 C. G.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9232