H YUNDAI Trajet, Toyota Previa, Almera Tino, Daewoo Rezzo, un vent de folie souffle sur le marché du monospace. Mazda ne pouvait évidemment laisser le champ libre à la concurrence.
Voilà donc le MPV, largement revu et corrigé. En effet, la génération précédente se présentait sous la forme d'un break deux roues motrices, ce qui en limitait l'intérêt.
Avec ses sept places et ses deux portes coulissantes, le MPV millésimé 2000 tourne le dos à son passé et fait les yeux doux aux familles nombreuses, gros chiens inclus ! Sept passagers, des bagages et un animal domestique, il y a un élément en trop. Sauf à loger valises et sacs dans un coffre sur le toit. Un problème qui n'est pas spécifique au MPV mais à tous les monospaces 7-8 places.
Autre problème, l'accès à la deuxième rangée de sièges. Un exercice qui requiert une certaine souplesse. Et aussi des muscles lorsqu'il est nécessaire de les enlever.
On peut bien sûr contourner la difficulté en rabattant et en repliant simplement les dossiers des sièges de la seconde et/ou de la troisième rangée.
En configuration deux places, le MPV libère un volume gigantesque de 2 745 l, bien utile pour le transport d'objets encombrants. D'autant que le plancher, d'une longueur de 2,14 m, est rigoureusement plat.
Autre point fort du MPV, ses astuces qui facilitent la vie à bord comme le double porte-lunettes arrimé au plafonnier, la console porte-gobelets, le tiroir situé sous le siège passager, les porte-bouteilles incrustés dans les portières coulissantes, la prise 12 volts, les bacs de portes et le local de rangement sous le plancher du coffre.
En revanche, les tablettes aviation, très prisées des enfants, font défaut.
Le MPV propose néanmoins une batterie d'équipements complète : direction assistée, ABS, airbags frontaux et latéraux tête-thorax, capteur d'occupation du siège passager, siège conducteur et volant réglables en hauteur, climatisation séparée avant-arrière, condamnation à distance, vitres électriques y compris celles des portes coulissantes, entrebâillantes au niveau de la troisième rangée de sièges, rétroviseurs électriques et dégivrants, pré-équipement radio, barres de toit, jantes alliage et antibrouillards.
Sur la route, le bilan est mitigé. La lourdeur de la direction, la mollesse de la pédale de frein et la suspension aux réactions parfois rudes, obèrent le plaisir à bord.
Mais le gros point noir se situe au niveau de la consommation. Un bon diesel s'impose. On en parle.
Le Mazda MPV en bref :
Longueur : 4,750 m.
Largeur : 1,830 m.
Hauteur : 1,775 m.
Empattement : 2,840 m.
Freins : disques à l'avant, tambours à l'arrière, répartiteur électronique et ABS 4 capteurs.
Suspension : avant, type Mac Pherson, roues indépendantes, barre stabilisatrice ; arrière : roues semi-indépendantes, essieu de torsion, barre stabilisatrice.
Poids : 1 558 kg.
Capacité : réservoir : 70 l ; coffre : de 294 à 2 745 l.
Pneumatiques : 205/65 R 15.
Moteur : 2 l, 4 cylindres 16S, 122 cv (9) à 5 800 tours, couple : 175 Nm à 3 800 tours.
Consommation : 10.1 l (moyenne).
Vitesse de pointe : 180 km/h.
Prix : 166 900 F.
Options : peinture métallisée : 2 400 F ; peinture mica : 2 400 F ; autoradio K7 RDS : 1 190 F ; autoradio CD RDS : 1 690 F.
POUR
Habitabilité, sièges individuels, rangements, volume coffre en configuration 5 places, équipements, deux portes latérales.
CONTRE
Consommation, manque de puissance, reprises, suspension ferme, prix.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature