Le tribunal correctionnel de Paris a condamné huit personnes ainsi que l'Assistance publique (AP-HP) à la suite du décès d'un enfant de 19 mois dans le service de pneumologie de l'hôpital parisien Armand-Trousseau, en février 1999.
Infirmières, aide-soignante, médecin, patron de service et directrice d'hôpital avaient comparu du 3 au 11 juin dernier, avec l'AP-HP, pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d'autrui. L'ancien chef du service, le Pr Guy Tournier, et l'ex-responsable de l'établissement hospitalier, Monique Ricomes (relaxée pour le délit d'homicide involontaire), se sont vu infliger respectivement six et cinq mois de prison avec sursis et une amende de 3 000 et 2 000 euros. Les condamnations prononcées ne seront pas mentionnées au casier judiciaire des intéressés.
Selon l'accusation, la mort par déshydratation d'Olivier, hospitalisé pour une gastro-entérite aiguë, était le résultat d'un enchaînement de fautes : médecins peu présents, manque de surveillance générale et glissement des tâches vers un personnel moins qualifié.
Mort d'un enfant à l'hôpital : neuf condamnés
Publié le 07/09/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7377
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature