Laguna de Segovia, né à Ségovie le 10 mai 1499, fut indubitablement une des grandes figures de la médecine espagnole du XVIe siècle, médecin de renom mais aussi pharmacologue, botaniste, philosophe, penseur politique et humaniste.
Son père, médecin juif converti l'ayant poussé à suivre ses traces, Andrés Laguna de Segovia étudia deux ans à l'université de Salamanque alors très réputée. avant de se rendre à Paris pour y parfaire sa formation. Pour pouvoir lire Dioscoride, fameux médecin botaniste de l'Antiquité, dans sa langue originale, il étudie aussi le grec.
Son diplôme acquis, Laguna de Segovia va commencer ses pérégrinations qui vont l'entraîner en Angleterre et aux Pays-Bas avant qu'il ne s'installe à Metz où il va rester cinq ans comme médecin de la ville, avant qu'un certain François Rabelais lui succède à ce poste. Bologne est l'étape suivante et Laguna de Segovia va y séjourner neuf ans, docteur de l'Université de Bologne, mais aussi médecin personnel du pape Jules III.
Médecin de Charles Quint et de Philippe II
Après un nouveau séjour de trois ans aux Pays-Bas , il se décide à rentrer dans son pays natal en 1557 où il est le médecin de Charles Quint et de Philippe II et, grâce à ses entrées à la Cour, il peut créer le Jardin botanique royal de Madrid. Laguna de Segovia meurt cependant deux ans après son retour en Espagne, probablement à Guadalajara. Il est aujourd'hui enterré dans sa ville natale de Ségovie, dans une crypte de l'église San Miguel.
Andrés Laguna de Segovia a laissé une somme littéraire importante. Ainsi sous le titre d'"Annotationes in Dioscoridem Anazarbeum ", il commenta abondamment les textes de Discoride, accompagnant son texte de très belles xylographies. Son ouvrage connut un tel retentissement qu'il fut réédité vingt-deux fois. On lui doit aussi un traité sur la peste et plusieurs ouvrages consacrés à Galien, un autre de ses modèles, "Epítome de las obras de Galeno" et "La Vida de Galeno".
Ce féru de culture antique, commenta aussi les oeuvres de Lucien de Samosate mais surtout les dialogues de Cicéron dans un livre intitulé "Las cuatro elegantísimas y gravísimas oraciones de Cicerón contra Catilina".
Enfin, peut-être à cause de ses pérégrinations à travers l'Europe, Laguna de Ségovia se montra un européiste avant l'heure, partisan d'une Europe pacifiée et unie, comme le montre le discours qu'il fit à Cologne en 1543, "Europa heautentimorumene es decir, que míseramente a sí misma se atormenta y lamenta su propia desgracia ", la prosopopée de la malheureuse Europe maltraitée par elle-même ou par ses fils. Ce n'est pas une invective contre le belliqueux Français et son allié turc, mais une « lamentation de la paix » inspirée d'Érasme, dont Laguna plagiat aussi les Adages.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature