Deux scientifiques écossais, Ian Wilmut et Keith Campbell annoncent publiquement qu'ils ont réussi, en association avec le Roslin Institute d’Edimbourg à donner naissance au premier mammifère cloné à partir d'un animal adulte.
En hommage à la chanteuse Dolly Parton
L'animal est une brebis et s'appelle Dolly en hommage à la chanteuse Dolly Parton. Les chercheurs se sont vite aperçu qu'elle vieillissait rapidement. L'arthrite prématurée de Dolly a été attribuée au fait que la cellule prise sur la brebis Belinda alors âgée de 6 ans disposait de télomères raccourcis. Cela est dû au fait que la longueur des télomères est réduite après chaque division cellulaire. De fait, Dolly avait un patrimoine génétique vieux de 6 ans dès sa naissance.
[[asset:image:4511 {"mode":"full","align":"","field_asset_image_copyright":[],"field_asset_image_description":[]}]]Souffrant d'une maladie pulmonaire incurable et de problèmes d’arthrite, Dolly sera euthanasiée six ans après sa naissance. Naturalisée, elle est aujourd’hui exposée dans un musée d'Edimbourg.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature