Tourisme
Avec ses 150 000 îles et îlots, son littoral de 20 000 kilomètres, la Norvège - dont le nom signifie littéralement « la route du Nord » - s'étire sur quelques 1 600 kilomètres le long de la Suède (dont elle se sépara en 1905) jusqu'au Cap Nord où elle voisine avec la Russie. Soleil de minuit et nuit polaire, montagnes et mer, verts pâturages et vergers en fleurs, l'ancienne patrie des Vikings navigue entre extrêmes et contrastes.
Creusés il y a des milliers d'années par les masses glaciaires dévalant le long des flancs des montagnes, les fjords ont de tout temps joué un rôle essentiel pour les Norvégiens. Points de départ des guerrières expéditions vikings vers les rivages d'Irlande et de Normandie, ils servirent longtemps d'artères vitales pour relier les habitants des villages et hameaux de l'intérieur des terres aux comptoirs commerciaux des côtes.
Les paquebots blancs de l'Express côtier ont remplacé barques et drakkars, pour transporter les descendants des farouches Vikings et les touristes, le courrier et les marchandises de port en port le long des fjords et des côtes.
Située à l'embouchure des eaux tièdes et poissonneuses du superbe Gerangerfjord, Alesund, capitale de la pêche, ressemble à une ville de poupées avec ses myriades de tours, clochers et ses maisons « Art nouveau » aux arabesques décoratives fraîchement repeintes. Détruite en 1904 par un incendie, la ville fut entièrement reconstruite dans le style qui prévalait à l'époque. L'ascension de 418 marches conduisant au sommet de la colline Aksla récompense les courageux qui jouiront d'un point de vue extraordinaire sur Alesund lovée entre les îles et l'océan avec, en arrière plan, les majestueuses montagnes du Sunnmore.
Outre le magnifique musée du Sunnmore où l'on peut admirer en plein air plus de 55 anciennes maisons, une collection de bateaux vikings et un musée du Moyen-Age, la ville abrite l'Atlanterhavsparken, l'un des plus beaux aquariums d'Europe. On peut y voir évoluer tous les délicieux poissons de l'Atlantique et de la mer du nord, lottes à l'inquiétant faciès de monstres marins préhistoriques ou énormes morues.
D'Alesund à Bergen la croisière sur l'Express côtier offre des vues à couper le souffle sur les fjords qui s'enfoncent et se ramifient à l'intérieur des montagnes.
Hameaux et bourgades blottis à flanc de rochers dans la verdure, myriades de cascades argentées dévalant à pic les parois rocheuses autours de Molde. Surnommé la « ville des Roses », la petite station balnéaire aux maisons basses et fleuries enchantait l'écrivain Henrik Ibsen qui y passait ses vacances.
Du haut du Varden, à 407 mètres, la vue panoramique sur le fjord de Geiranger entouré de pics en partie enneigés est inoubliable. Les téméraires emprunteront la vertigineuse « Trollistigen », la « Route des Trolls » pour se promener dans les sombres forêts nordiques. Hantées dit-on par ces elfes moqueurs à la chevelure hirsute et au nez proéminent, toujours très présents dans l'imaginaire nordique.
Resserrée entre sept montagnes, Bergen éclate sous les rayons du soleil qui percent les nuages. Malgré son temps souvent maussade, la deuxième ville de Norvège respire la joie de vivre avec son merveilleux ancien port hanséatique (classé au patrimoine de l'Unesco) et les belles maisons à pignons de son quartier de Bryggen, parfaitement conservées. L'ancienne cité contrôlant le commerce du poisson le long des côtes norvégiennes attira les marchands allemands de Lubeck et la Ligue hanséatique qui y fonda ses comptoirs. Plusieurs fois détruits par les incendies, les anciens quartiers ont été rebâtis à l'identique. Dans cette ville à l'allure de village, lovée entre mer et montagnes boisées, l'on peut toujours admirer les belles maisonnettes de bois coloré alignées les unes à côté des autres.
Dans cette capitale culturelle de la Norvège où vécut le célèbre compositeur Edvard Grieg, les festivités, concerts de musique classique et lyrique, théâtre, ballets classiques et modernes, concerts de rocks et de jazz
sont organisés toute l'année. A la « Trolsaal », un auditorium à l'acoustique parfaite, perdu au milieu des bois, on peut entendre les pièces lyriques d'Edvard Grieg et des concerts de musique de chambre. La « Trolsaal » jouxte la « Colline enchantée » la maison où vécurent, de 1885 à 1907, le célèbre compositeur et sa femme Nina.
La ville fourmille de trésors comme le musée du Vieux Bergen avec ses anciennes maisons de bois datant du XVIIIe et du IXe, le musée hanséatique, l'église Mariakirken, le plus ancien monument de la ville (XIIIe siècle) et la fameuse église en bois debout de Fantoft, construite en 1150, incendiée en 1992 et superbement reconstruite à l'identique.
Avec le funiculaire de Floyen qui relie en 8 minutes le centre ville à la montagne de Floyfjell et la vue et imprenable sur Bergen et les îles alentour.
Pour partir
TRANSPORTS :
Vols Paris/Oslo sur SAS au départ de Roissy-CDG, à partir 316 euros A/R et Paris-Bergen à partir de 370 euros A/R. Rens. : SAS. Tél. : 01.53.43.25.56.
FORMALITES :
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
CLIMAT :
Océanique frais, réchauffé par le Gulf Stream. Températures agréables l'été (25 à 30°). Jusqu'à la mi-août, les nuits sont très claires.
MONNAIE :
La couronne (NOK). 1 euro = 7,54 NOK. Cartes de crédit acceptées partout. La plupart des commerçants acceptent la monnaie européenne.
LANGUES :
Le norvégien et l'anglais.
HORAIRES :
Pas de décalage horaire.
HOTELS :
A Alesund et à Bergen, les hôtels de la chaîne Radisson SAS, situés en centre-ville, proposent durant la période d'été des réductions jusqu'à 30 % sur les chambre ainsi que des avantages pour les familles et les enfants.
- Le Radison SAS Hotel Alesund Sorenskriver Bull's Gt. 5-6 N-6002 Alesund. Tél. : 47-7016-0000. Fax : 47-7016-0001. Prix Summer Magic : 121 euros par nuit en chambre double et petit déjeuner.
- Le Radisson SAS Royal Hotel Bergen Bryggen N-5835 Bergen. Tél. : 47.55.54.3000. Fax : 47.55.32.4808. Prix Summer Magic : 162 euros par nuit en chambre double et petit déjeuner.
Renseignements : Radisson Hotels & Resorts : n° Vert : 00.800.3333.3333. Site Internet : http://www.radissonsas.com
RESTAURANTS :
Saine et simple, la cuisine norvégienne fait honneur aux poissons de mer et de rivière. Souvent le repas le plus copieux de la journée, le petit-déjeuner aligne en abondance saumon, crevettes, salade, viandes et charcuterie. Le soir, il est recommandé de ne pas se présenter dans les restaurants après 21 heures.
- A Alesund : le Sjobua Restaurant Brunhomgt. 1 N-6001 Alesund. Tél. : 70.12.71.00.
Sur les quais, dans un ancien entrepôt du port, un excellent restaurant de poissons et de fruits de mer dans un décor raffiné.
- Sur l'île de Slotsvik : le Slotsviknautest Boat House Slotsvik 6057 Ellingsoy. Tél. : 70.15.63.52.
A 15 minutes d'Alesund via le tunnel sous la mer, une ancienne ferme norvégienne au bord de l'eau : saumon frais, bacalao, charcuteries locales, barbecue et ambiance viking.
- A Bergen : Le Neptun Restaurant Valkendorfgate 8 Postbok 658 Sebtrum, 5807 Bergen. Tél. : 55.30.68.00.
L'une des meilleures tables de la ville.
SEJOURS :
Norvista propose des forfaits pour découvrir la Norvège des fjords avec un circuit de 4 jours/3 nuits pour 850 euros Paris/Paris, comprenant le vol Paris/Alesund ( via Oslo) et Bergen-Paris sur SAS, 1 nuit en chambre double au Radisson SAS d'Alesund, avec petit-déjeuner-buffet, 1 nuit en cabine double à bord de l'« Express-Cotier » avec petit déjeuner et 1 nuit en chambre double au Radisson SAS Royal Hotel Bergen avec petit déjeuner-buffet.
LIRE :
- Guide bleu Hachette, Guide du Routard, Le Petit Futé.
Gallimard « Norvège ».
- « Pan », de Knut Hamsun, Calmann-Levy et Livre de Poche.
RENSEIGNEMENTS :
- Office du Tourisme de Norvège : 28, rue Bayard, 75008 Paris. Tél. : 01.53.23.00.50. www.tourist.no et visitnorway.com.
- Norvista : 13, rue Caumartin, 75009 Paris. Tél. : 01.49.24.05.97.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature