Perte de poids Un nouvel analogue du GLP-1, Ozempic® (sémaglutide), enrichit aujourd’hui l’arsenal thérapeutique des patients diabétiques de type 2, en permettant une réduction importante de la glycémie ainsi qu’une perte de poids, tout en apportant des bénéfices cardiovasculaires. à travers son programme de développement clinique SUSTAIN (Semaglutide Unabated Sustainability in Treatment of Type 2 Diabetes), Ozempic® a démontré une réduction significative de l’HbA1c (jusqu’à - 1,8 % de réduction sur l’HbA1c) et du poids (jusqu’à - 6,5 kg) par rapport au placebo et aux traitements comparateurs (sitagliptine, dulaglutide, insuline glargine, exénatide à libération prolongée). Près de 79 % des patients traités atteignent un taux d’HbA1c inférieur à 7 %. En moyenne, les patients ont perdu deux à cinq fois plus de poids que ceux sous traitements comparateurs. Ozempic® des laboratoires Novo Nordisk est administré par injection sous-cutanée (stylo auto-injecteur) une fois par semaine, quel que soit le moment de la journée. Il est disponible en trois dosages : 0,25 mg, 0,5 mg et 1,0 mg. En complément d’un régime alimentaire et d’une activité physique, en France, Ozempic® est remboursé chez l’adulte diabétique de type 2 insuffisamment contrôlé, en bithérapie en association à la metformine, ainsi qu’en trithérapie en association à la metformine et à un sulfamide. Chaque boîte contient un stylo (pour 4 injections) et 4 aiguilles. Les réactions indésirables les plus fréquentes sont celles communes aux analogues du GLP-1 (troubles gastro-intestinaux). Ozempic® est disponible sur le marché français depuis fin avril 2019.
D'après une conférence de presse des laboratoires NovoNordisk
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature