La massification du marché peut entraîner un déséquilibre de répartition des parts de marché entre les laboratoires et in fine ne permet pas de garantir une concurrence. « Ce phénomène a été incité par les pouvoirs publics via la commande de très grands volumes afin de tirer sur les prix », s’alarme Anaëlle Decoene. En effet, la viabilité de certains fournisseurs est menacée et entraîne une complexification des approvisionnements et des solutions de dépannage lors des ruptures. Par exemple, sur un marché qui a deux fournisseurs, l'un à 80 % et l'autre 20 %, si le premier est victime de rupture, le second ne sera pas en capacité de fournir un approvisionnement aux 80 % en rupture. À titre de comparaison, le CH de Dunkerque appartient au GCS Pharma des Hauts de France qui compte 90 adhérents. Quant au CHU de Lille, il est membre du groupement national UniHA qui compte plus de 800 adhérents.
Passation de marchés, big is not beautiful
Publié le 10/05/2022
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature