L'ex-ministre néerlandaise de la Santé Els Borst a vraisemblablement été tuée, a assuré jeudi le parquet néerlandais. "Les résultats de l'enquête montrent que sa mort est vraisemblablement due à une action criminelle", a indiqué le parquet, selon lequel deux médecins "ont conclu qu'une blessure trouvée sur son corps a mené à sa mort". "Il n'est donc pas question d'une mort naturelle", conclut-il. Le corps de l'ancienne ministre, 81 ans, avait été retrouvé par une de ses amies lundi soir dans le garage du domicile de Mme Borst, dans la petite ville de Bilthoven (centre). "Vu que la cause de la mort n'a pas pu être déterminée directement, la police a ouvert une enquête", a souligné le parquet.
Médecin de formation, réputée pour ses positions progressistes et libérales sur de nombreux sujets liés aux soins de santé, Els Borst a été ministre de la Santé et vice-Premier ministre des Pays-Bas de 1994 à 2002. Sous son mandat, les Pays-Bas sont devenus le premier pays au monde à légaliser l'euthanasie le 1er avril 2002. Depuis, l'euthanasie est de plus en plus entrée dans les moeurs. Près de 4.000 personnes y ont eu recours en 2012.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature