Le compte est bon. Le plan de relance s'articulera autour de trois grands axes : 30 milliards pour la transition écologique, 35 milliards pour soutenir les entreprises et 35 milliards pour "renforcer la cohésion sociale et territoriale". (Retrouvez le discours en vidéo du Premier ministre Jean Castex sur France relance). Dans l'enveloppe accordée à la "cohésion sociale et territoriale", 6 milliards d'euros sont débloqués pour l'hôpital dans le cadre du Ségur de la santé, mais aussi une augmentation de 200 millions d'euros du plan pauvreté et anti-exclusion pour les aides sociales. Sur les 5 milliards restants, le détail n'est pas encore connu.
Dans l'autre enveloppe de 35 milliards dédiée à la compétitivité des entreprises, 11 milliards sont dédiés au programme d'investissements d'avenir en augmentation de 800 millions d'euros sur deux ans (+60%)(cf. notre brève du 28 novembre 2019). Le plan de relance prévoit notamment un total de 3,7 milliards pour "les start-up et les technologies numériques stratégiques". Sur cette enveloppe, 500 millions sont réservés pour les levées de fonds des jeunes pousses françaises de la tech, à travers notamment BPIFrance. Et 2,4 milliards d'euros seront consacrés à des plans spécifiques sur des "technologies numérique de rupture: le quantique, la cybersécurité, l'intelligence artificielle, le cloud (informatique dématérialisée, NDLR), la santé numérique, etc." qui seront annoncés prochainement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature