Après le tour de vis donné début juin par la HAS sur plusieurs antiémétiques, la dompéridone (Motilium et génériques) est une nouvelle fois sur la sellette, son utilisation étant désormais restreinte aux adultes et aux adolescents de plus de 12 ans.
L'indication chez les enfants a été supprimée en raison d’un rapport bénéfice/risque jugé défavorable dans cette population, indique l’ANSM. Avec d’un côté un risque d'effets indésirables cardiaques rares mais graves confirmé et de l’autre une efficacité chez l’enfant non étayée en population pédiatrie. Selon une étude récente commanditée par l'EMA et menée chez des enfants âgés de moins de 12 ans présentant des nausées aiguës et des vomissements, la dompéridone, en complément de la réhydratation orale, n'a montré aucune différence d'efficacité par rapport au placebo.
Pour mémoire, la dompéridone ne doit plus être utilisée que pour le soulagement des symptômes de type nausées et vomissements. La dose est limitée à 10 mg jusqu'à 3 fois par jour, avec une dose maximale de 30 mg par jour. La durée de traitement doit être la plus courte possible et généralement ne pas dépasser une semaine.
Elle est contre-indiquée notamment en cas d’insuffisance hépatique et dans certaines situations à risque d’allongement du QT (pathologies cardiaques, interactions médicamenteuses).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature