FMC D'AUTREFOIS
« Vous voulez vivre vieux ? C'est bien simple », explique le Dr Beauvillard dans l'édition 1930-1931 du livre « Médecin des pauvres ». Un médecin qui est mort à 107 ans a fait connaître son secret, poursuit-il : il suffit de placer son lit du nord au sud, dans la direction des grands curants magnétiques du globe. « On a remarqué, en effet, que le flux du courant électrique est plus intense dans la direction du nord pendant la nuit que le jour. Et, tournant la tête au nord ou plutôt légèrement vers l'est, on se trouve dans les meilleures dispositions pour goûter un repos parfait. »
Le Dr Beauvillard précise en outre que, en 1765, un médecin guérissait les maux de dents en dirigeant vers le pôle sud un barreau magnétique.
D'autres recettes de longévité circulent au début des années trente
- prendre chaque matin une infusion de feuilles de frêne ;
- prendre tous les matins une tisane d'Angélique ;
- tous les deux mois, prendre pendant huit jours de suite, le matin, une abondante infusion de salsepareille ; « on prévient ainsi beaucoup de maladies, le sang est purifié, l'appétit excité. La salsepareille est pour notre corps ce qu'est l'huile pour les rouages dune machine. »
« Le Médecin des pauvres ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature