À Versailles, « Contes de Grimm »

Promenade poétique et musicale

Publié le 13/06/2019
Théâtre-Versailles bis

Théâtre-Versailles bis
Crédit photo : DR

Théâtre-Contes de Grimm

Théâtre-Contes de Grimm
Crédit photo : DR

En juin, à Versailles, le théâtre est partout. Dans les salles, les cours (celles des Ecuries, face au château, notamment), les rues, les squares. Lancé par celui qui est devenu député-maire de la ville royale, François de Mazières, le Mois Molière est un formidable festival qui permet l’émergence de jeunes talents, fait place aux artistes reconnus et développe des fidélités. Théâtre, musique, danse, cirque, toutes les expressions de l’art vivant y ont leur place.

Parmi les rendez-vous précieux, parce qu’ils sont originaux et s’adressent aux adultes comme aux plus jeunes (à partir de 6 ans), il y a ces spectacles-promenades imaginés par Stéphanie Tesson, metteuse en scène, directrice de compagnie, codirectrice du Poche-Montparnasse. Elle les a inventés avant même la création du festival. C’est une pionnière. Au Potager du Roi, siège de l’Ecole nationale supérieurs du paysage (ENSP), on a entendu des textes parfois composés spécialement pour l’occasion (« Fantaisies potagères », par exemple) ou des classiques.

Cette année, Daphné Tesson a écrit pour sa sœur. Elle a adapté quelques contes des Frères Grimm et a composé des chansons. Il y a deux parcours, et au cours de chaque parcours quatre à cinq stations, ces moments où les comédiens jouent pour nous les histoires enchantées que sont « le Lièvre et le Hérisson » ou « le Roi Grenouille », «la Gardeuse d’oies » ou « le Loup et les sept chevreaux »

Au fil du temps, Stéphanie Tesson a appris à connaître tous les lieux les plus charmants et théâtraux du potager, immense, où tout est d’une beauté renversante. Les comédiens reviennent pour certains d’une année sur l’autre. Tout cela donne une formidable fluidité aux différentes scènes, aux déplacements, aux transformations. Pas de micros, ici, mais les voix bien sonores d’interprètes épatants, dans leurs costumes colorés, leurs maquillages volontairement accentués, et les inventions poétiques auxquelles on adhère. Ainsi la lune est-elle un tulle blanc roulé en boule, et on y croit…

Les musiciens accompagnent les acteurs et l’on suit les baladins le cœur léger dans les lueurs chaudes du coucher de soleil. A vivre et revivre !

 

– Prochaines promenades les samedi 15 et 22 juin et le dimanche 16 juin, à partir de 17 heures. En cas de pluie, on joue à l’abri d’un bâtiment. D’autres rendez-vous avec la compagnie sur www.phenomene-cie.fr

– Mois Molière, jusqu’au 30 juin, tél. 01.30.21.51.39, www.moismoliere.com 

 

Armelle Héliot

Source : Le Quotidien du médecin: 9757