La récente pandémie de coronavirus (Covid-19) modifie le comportement de soins et génère de multiples états émotionnels et réactions, qui sont spécifiques à chacun de nous. Travailler en milieu hospitalier ou en libérale à des impacts sur la pratique médicale. En service hospitalier, les acteurs sont partiellement dépendants des habitudes du services et des outils à disposition. Ceci a des impacts sur la prise en charge des femmes durant cette période de crise sanitaire. De même, la législation s’est modifiée au cours de la diffusion de cette épidémie afin de permettre la prise en charge des femmes à distance. Toutefois, au-delà du codage de l’acte, des pratiques de conseils par téléphone ou vidéo-conférence existaient et se multiplient aujourd’hui. Comment se sont-elles modifiées et pour quel soutien apporté aux femmes enceintes, en répondant à quelle demande? ces outils apportent une aide aux femmes qu’ils convient de chiffrer afin d’en montrer son utilité. Ce questionnaire s’adresse aux praticiens quel que soit leur mode d’exercice. Le questionnaire ci-dessous est construit dans le cadre d’un projet de recherche conduit par Carine Milcent, chercheure au CNRS et professeure à l’Ecole d’économie de Paris. Il a pour objectif d’étudier l’apport de la télémédecine pour les femmes enceintes, notamment celles qui éprouvent des difficultés à consulter durant cette période de crise sanitaire. Il est important de comprendre l’aide apportée aux femmes par les consultations à distance et les mutations que notre système de soins doit intégrer.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature