Quelle(s) histoire(s)...

Publié le 08/01/2001
Article réservé aux abonnés

Livres

P OUR en finir - peut-être - avec le siècle qui vient de finir, vous avez le choix entre deux bons gros albums dont les dernières éditions mettent l'accent sur les tous derniers moments de 2000.
« Chronique du 20è siècle » (1) est le récit au jour le jour des événements qui ont marqué à jamais, en France et dans le monde, tous les domaines de notre vie : de l'expositions universelle de 1900 aux festivités de l'an 2000 en passant pr la Grande Guerre,les congés payés, la montée du nazisme, le premier festival de Cannes, la bombe atomique, la conquête de l'espace ou la première greffe de la main.
« 1900 - 2000. Cent ans de souvenirs et d'événements » (2) a le même objectif de témoigner des bouleversements historiques, économiques et technologiques que le monde a connu durant cette période. Chaque thème, chaque événement est traité sur une double page, la grande histoire côtoyant la petite, toutes deux animées par les héros et les personnages qui ont marqué les mémoires.

Parmi ceux-ci, évidemment, un certain Général, que l'on retrouve à toutes les pages de l'album grand format (280 X 360) « De Gaulle à la une » (3) et qui réunit une sélection de unes de presse émanant de quotidiens et de magazines de toutes tendances. En mettant en perspective non seulement les gros titres mais les photographies et les caricatures, Gérard Dalmaz - journaliste à France 2 - retrace le parcours du Général et révèle certains aspects méconnus du personnage public et privé. Au-delà, c'est aussi presqu'un siècle d'histoire de la France qui se déroule à nouveau.

Il y a une autre façon d'appréhender l'histoire, qui n'est pas toujours par le petit bout de la lorgnette. La preuve en est dans « les Objets racontent l'histoire » (4), un ouvrage qui présente 126 objets, quotidiens ou exceptionnels, qui ont joué un rôel réel et décisif lors d'événements particuliers ou qui sont associés à des faits, à des personnages ou des périodes historiques par l'imaginaire collectif. Le panache blanc d'Henri IV, la pierre de Rosette, le vase de Soissons, la fronde de David... sont autant d'acteurs et de témoins de notre histoire. Ces objets sont organisés de façon chronologique et à chacun est consacrée une double page.

S'il est un objet qui continue à attirer les foules depuis qu'il est devenu un moyen de transport il y a presque deux siècles, c'est bien le vélo. Ne manquez sous aucun prétexte « La grande histoire du vélo » (5) que nous raconte Pryor Dodge, depuis l'apparition de la draisienne jusqu'à l'invention de la pédale, en passant par les inventeurs, les fabricants et les sportifs passionnés. C'est une épopée haute en couleurs qui se déroule sous nos yeux, tant par les anecdotes que par les illustrations exceptionnelles.

Une autre histoire sans fin concerne des petites créatures faites de chiffon ou de brins de laine, de papier, de porcelaine, de caoutchouc ou de celluloïd  : les poupées. Eles s'animent pour nous dans l'album « L'univers de la poupée » (6), qui rappelle son évolution dans le temps et dans l'espace, les grandes marques et grands noms des poupées occidentales, les techniques de fabrication, et qui s'intéresse également aux poupées animées et aux accessoires. Un album très illustré et très mignon.

L'histoire culturelle, l'histoire de l'Homme tout simplement et de ses sentiments, apparaît à travers « Les grandes répliques du théâtre Français » (7), une anthologie qui, du Moyen Age à la scène contemporaine en passant par les sommets du répertoire classique, réunit des extraits d'une centaine de textes choisis et commentés par Jean-Pierre de Beaumarchais. Des commentaires que l'auteur, qui enseigne à l'Université de Rouen, a eu le bon goût de limiter à l'essentiel - afin de situer le morceau choisi par rapport à son temps, son auteur et à l'œuvre dont il provient - laissant ainsi intact le plaisir de la lecture. Richement illustré, l'ouvrage permet également des rencontres avec les comédiens qui ont marqué leur époque. Un vrai régal.

(1) Editions Acropole, 1 680 p., plus de 4 000 photos, plus de 60 000 entrées, 450 F
(2) Editions Sélection du Reader's Digest, 480 p. en couleurs, plus de 1 600 photos et illustrations, sous coffret, 279 F
(3) Editions Hoëbeke, 128 p., 198 F
(4) Editions Larousse, 264 p., 410 documents en couleurs, 210 F
(5) Editions Flammarion, 224 p., 180 ill. coul., 198 F
(6) Editions Solar, 144 p., 345 ill. coul., 185 F
(7) Editions Larousse, 240 p., 120 documents en couleurs, 245 F

FRENEUIL Martine

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6830