Ce supplément Spécialiste du Quotidien du médecin, dédié aux pneumologues, nous permet de faire un tour d’horizon de notre spécialité : composantes ou structures de la pneumologie, actualités professionnelles, actions marquantes comme le livre blanc BPCO, mises au point sur l’état de l’art, mais aussi innovation de pointe – on pense à la greffe trachéale, qui marque un progrès thérapeutique majeur pour certains patients autrefois incurables.
Le 3e cycle d’études médicales de pneumologie s’établit désormais sur 5 ans pendant trois phases. Les formations spécialisées transversales sont en cours de finalisation, trois concernent particulièrement la pneumologie : le sommeil, l’allergie et la cancérologie, qui permet la primoprescription de traitements anticancéreux.
Le décret du 9 janvier 2019 a fixé les missions, la composition et le fonctionnement des conseils nationaux professionnels (pour la pneumologie, il s’agit du CNP-Pneumologie-FFP) : exercice, certification, élaboration de références et aussi contribution à réaliser des registres, tels que ceux lancés pour l’asthme sévère et les actes endoscopiques bronchiques lourds.
Notre société savante, la SPLF, joue un rôle majeur dans la formation professionnelle et la recherche. Elle a développé des synergies avec l’European Respiratory Society (ERS) dont le point d’orgue a été la tenue du congrès de l’ERS à Paris en 2018.
Quant à la Fondation du souffle, elle est en première ligne du combat contre les maladies respiratoires et leurs causes, en s’adressant au grand public notamment pour lutter contre la pollution. À travers le fonds de recherche en santé respiratoire, elle joue un rôle crucial pour promouvoir celle-ci.
Deux messages cliniques à retenir concernant la BPCO : son incidence augmente chez la femme, avec une gravité supérieure et un retard diagnostique. De plus, la réhabilitation respiratoire est encore insuffisamment proposée.
Président de la Fédération française de pneumologie
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature