Attention : légende du jazz ! A 79 ans, le batteur Roy Haynes est plus qu'une simple pointure, un mythe. Soixante ans de carrière, une liste impressionnante de musiciens accompagnés - de Lester Young, Charlie Parker, Thelonious Monk à John Coltrane, Sonny Rollins, Miles Davis, en passant par Sarah Vaughan et Michel Petrucciani -, des centaines de disques enregistrés, des milliers de concerts : bref, Roy Haynes, le trop discret et trop secret, premier héritier des pionniers de la batterie be-bop, est l'archétype d'une page d'histoire du jazz. Batteur capable de s'adapter aux leaders les plus exigeants, découvreur de jeunes talents depuis près de vingt-cinq ans, il a aussi créé un drumming varié, rapide, aux sonorités multiples et contrastées, et au style complexe et complice. Un vétéran du jazz, des fûts et des cymbales... pour un concert exceptionnel.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41), 4 avril, 21 h.
CD : « Fountain of Youth » (Dreyfus Jazz/Sony Jazz).
Anthony Braxton
Le multisaxophoniste Anthony Braxton est également une légende du jazz, mais avec une toute autre approche esthétique. Membre de l[212]AACM de Chicago, instrumentiste talentueux, compositeur tout azimut, chercheur acharné, musicien privilégiant les rencontres insolites, intellectuel et théoricien d'une certaine liberté, Anthony Braxton est avant tout un jazzman moderne qui alterne les nombreux projets musicaux afin de créer l'inattendu. Pour son concert dans le cadre de la 22e édition de Banlieues Bleues, il sera accompagné de son Sextet à la composition originale (violon, guitare, trompette, percussions).
Saint-Ouen, espace 1789 (01.49.22.10.10), 8 avril, 20 h 30.
CD : « Parker Project » (Hatology/Harmonia Mundy).
Marcus Miller
Encore une légende. Certes, plus contemporaine. Bassiste électrique de la troisième génération, clarinettiste basse, producteur, compositeur - il avait écrit « Tutu », LE tube de Miles Davis -, Marcus Miller fait partie de cette génération de musiciens qui, dans leur jeunesse, ont eu la chance d'être confrontés à tous les styles musicaux. D'où son penchant pour des palettes musicales comme le funk, la soul music, le rhythm'n'blues, le rock, le blues et le jazz. Instrumentiste véloce, virtuose et talentueux, maître des riffs frappés, c'est aussi un bassiste ancré dans une certaine tradition.
Paris, la Cigale (01.42.23.15.15), 6 avril, 20 h 30.
CD : « Silver Rain » (Dreyfus Jazz/Sony Jazz).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature