Notre ministre de tutelle a donné quelques consignes aux patients qui souhaiteraient être consultés ; consignes exposées sur les ondes de France Info. Ainsi, Olivier Véran leur demande, en cas d’absence de leur médecin traitant, de se connecter sur WhatsApp pour bénéficier de conseils ou de consultations.
En parallèle, il a expliqué que le patient avait également la capacité de recourir à ce système s’il jugeait peu prudent de se rendre chez son médecin. Comment est-il possible de tenir de tels propos lorsqu’on essaie de louer les médecins généralistes (surtout en période de crise) ?
Le médecin traitant est le seul à pouvoir juger de la nécessité ou non de venir au cabinet, et non le patient ! Ce n’est pas en permettant de tels excès que la médecine libérale en sera plus crédible. De plus, en agissant de la sorte, on met en mal un dispositif où le médecin traitant doit jouer le rôle de chef d’orchestre.
Le Covid-19 donne beaucoup de fil à retordre à notre Président, et ce n’est pas en ayant des propos de cette nature que nous pourrons affronter de manière correcte et sereine cette épidémie.
Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature