L’OBJECTIF de la médecine sportive est d’amener les sportifs à atteindre leurs meilleures performances tout en garantissant leur intégrité physique et psychologique. Il est donc important de disposer d’un outil d’imagerie médicale de pointe qui permet de faire rapidement le choix thérapeutique entre le traitement fonctionnel et chirurgical et de réaliser le suivi traumatologique régulier des sportifs de haut niveau de plus en plus sollicités. On le conçoit, une meilleure connaissance de l’évolution de la blessure et la rapidité de la récupération d’un joueur blessé sont capitales.
LOGIQ e, de la taille d’un ordinateur portable.
Jusqu’à présent, l’IRM était considérée comme la meilleure technologie à utiliser du fait de la précision et de la qualité des images obtenues. Désormais, l’échographie de seconde génération évite aux sportifs de se déplacer vers la machine, tout en étant environ quinze fois moins chère que l’IRM.
Après avoir commercialisé, début 2005, Vivid e, un système cardio-vasculaire à ultrasons compact hautes performances, GE Healthcare vient de lancer LOGIQ e : il s’agit d’un échographe de la taille d’un ordinateur portable permettant une imagerie de pointe en temps réel et sur le lieu d’intervention, qui intègre les dernières technologies logicielles d’analyse d’imagerie telles que l’imagerie de haute précision (haute fréquence, 3D), fonctionnalités d’aide à la détection des anomalies, la différenciation des tissus, la visualisation multiplan.
La mise à disposition de l’échographe LOGIQ e apporte plusieurs bénéfices aux sportifs : le diagnostic plus complet, le suivi régulier de la cicatrisation de la lésion musculo-tendineuse pour préparer le retour optimisé sur le terrain et le conditionnement psychologique lié à l’aspect visuel. En effet, la visualisation de la lésion par le sportif contribue à le rassurer et à lui donner confiance quant à la reprise d’activité dans les meilleures conditions possibles. «Le facteur stress joue un rôle important dans les blessures et dans les rechutes de blessures. L’image peut aider le sportif à accepter une mise au repos et à récupérer sans appréhension. Aujourd’hui, on manque encore d’éléments pour savoir à quel moment la reprise du sport se passera sans risque. LOGIQe va apporter des indications supplémentaires pour pouvoir prendre des décisions visant à diminuer le risque de rechutes des lésions musculo-tendineuses», note le Dr H. Chalabi. Ainsi, le LOGIQ e apparaît comme un stéthoscope numérique lorsqu’il faut décider de la disponibilité ou non d’un joueur ou de la gravité d’un traumatisme.
L’étude dynamique.
Autre point fort de l’échographie, l’étude dynamique qui est capable de démontrer si l’atteinte à l’écran est bien responsable de la douleur du patient. Concernant la collaboration entre le médecin du sport et le radiologue présent pour confirmer un diagnostic, elle peut être facilitée par l’échange informatisé de données via LOGIQ e qui a la capacité de stocker plus de 30 000 images. Enfin, la possibilité de répéter l’examen non irradiant, plusieurs fois par jour au besoin, permet de mieux étudier les populations des sportifs afin de mettre en place des protocoles d’analyses et d’instituer des politiques de prévention.
Les footballeurs du Paris – Saint-Germain Football Club sont les premiers à bénéficier de cette dernière technologie médicale pour se préparer et se soigner. Le LOGIQ e devrait trouver sa place lors des grands événements sportifs (JO, Coupe du monde de rugby en 2007...), ainsi que dans les cabinets des médecins du sport pour améliorer la qualité des soins ou pour valoriser le certificat de non-contre-indication du sport chez les sportifs amateurs.
Conférence de presse organisée par GE Healthcare à laquelle participaient les Drs H. Chalabi (Paris - Saint-Germain Football Club), J.-L. Brasseur (Paris) et J. Ronin (GE Healthcare).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature