La population de Brest est invitée, du 15 au 22 octobre, à s'abstenir de consommer des boissons alcoolisées pendant « au moins 3 jours consécutifs » afin de mesurer son état de dépendance, annonce l'Association nationale de prévention en alcoologie du Finistère.
Pour la 11e édition de cette opération, nommée le Défi brestois et qui a lieu tous les deux ans depuis 1985, les organisateurs mettent en avant le thème « Fêtes et alcool » à travers notamment la projection d'un film documentaire « la Nuit des gras » consacré à la célèbre fête de Douarnenez, suivi d'un colloque qui tentera de « comprendre le lien entre fêtes et libations ». « Aux antipodes des idées de prohibition, de morale ou d'interdiction », l'esprit du Défi brestois consiste d'abord à « défier tous ceux qui sont persuadés d'être en mesure de s'arrêter de boire quand ils veulent », explique le Dr Pierre Bodenez, président de l'association organisatrice. Les participants sont conviés à afficher sur leur véhicule un autocollant portant la mention « Testons notre dépendance à l'alcool ». L'opération sera complétée par de nombreuses manifestations, avec, entre autres, une campagne d'affichage et la mise en vente de quelque 300 000 bouteilles d'eau minérale étiquetée au logo du Défi brestois.
« L'alcool demeure un très fort problème de santé publique dans la partie nord-ouest de la France », souligne le Dr Pierre Bodenez, qui se félicite de la reprise du Défi Brestois, « avec les mêmes slogans et la même éthique », dans d'autres villes du Finistère : Landerneau, Morlaix et Landivisiau.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature