Un coca entre les seins : la vraie fausse campagne de sensibilisation au cancer du sein

Publié le 08/06/2015
Placer une canette de soda entre ses seins peut-il contribuer à sensibiliser le public sur le cancer du sein ? Plusieurs centaines d’internautes, principalement des femmes (mais aussi des hommes), y ont cru et ont diffusé une photo topless de leurs exploits sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram, pensant ainsi participer à une vaste campagne de prévention de la maladie.

Lancé fin avril, le défi #HoldACokeWithYourBoobsChallenge n’a pourtant rien à voir avec une telle campagne. C’est une agence de recrutement de mannequins qui en serait à l’origine. Les responsables (Gemma Jaxx et Danny Frost) se sont expliqués sur Facebook : « Au départ, ce n’était qu’une blague. Nous voulions nous moquer de tous ces challenges [lancés sur Internet ]. Comme celui sur les lèvres les plus grosses […]. »

Mais, continuent les deux plaisantins, des internautes ont indiqué qu’il s’agissait d’une campagne de sensibilisation au cancer du sein… « Nous n’avions aucun projet de ce type et cela ne nous était pas venu à l’idée. Mais puisque c’est ce que les gens veulent, on s’est dit qu’on pourrait en faire quelque chose de bien », expliquent-ils en encourageant les internautes à faire des dons aux associations concernées.

Ce détournement n’est pas du goût de tous. Une patiente, ayant subie une double mastectomie, s’est ainsi offusquée de cette association entre pose sexy et la maladie.
Aux États-Unis, la fondation américaine de la recherche sur le cancer du sein a précisé à la presse qu’elle ne s’associait aucunement à cette campagne improvisée.
S. L.

Source : lequotidiendumedecin.fr