INFORMATIQUE ET WEB
S I certains médecins restent réfractaires à l'informatique, d'autres, en revanche, se sont lancés avec passion dans les joies du développement. Les logiciels de gestion de cabinet du marché ont, pour la plupart, un médecin à l'origine (souvent avec la complicité d'un informaticien-programmeur).
L'informatique s'étant simplifiée, il existe de plus en plus de médecins passionnés qui n'hésitent pas à se lancer dans la programmation lorsqu'ils ne trouvent pas dans le commerce le petit applicatif dont ils ont besoin. Avec les outils dont on dispose à l'heure actuelle, il est tout à fait possible de développer un programme avec très peu de connaissances.
Une cinquantaine de médecins se sont réunis au sein de l'association MASEF, présidée par le Dr Gerald Bernardin, lui-même auteur d'un certain nombre d'utilitaires. Mais il y en a sans doute beaucoup d'autres qui ont développé une application et ne se doutent pas qu'elle pourrait être utile à un autre confrère. D'où l'idée de lancer un appel à tous les développeurs médecins pour qu'ils fassent connaître leurs réalisations en participant à un concours (voir encadré).
Le site de la MASEF accueille environ 270 logiciels en téléchargement dont l'utilisation est entièrement gratuit (freeware) ou réclame une petite contribution après une période d'essai (shareware). Le Dr Bernardin répartit les travaux logiciels de ses confrères en deux grands groupes : les logiciels médicaux et les logiciels non médicaux. Médicaux ou non, ces logiciels s'inscrivent dans un cadre professionnel. Ce sont des utilitaires de bureautique (comptabilité, agenda, gestion des tours de garde, etc.), des utilitaires pour les fichiers sous Windows (sauvegarde, compression) ou encore pour le cryptage, le dessin, les graphiques... « Les médecins occupent toutes sortes de niches. » Côté médical, ce sont des guides, des aides-mémoire, des outils de calcul avec création de courbes, des aides au diagnostic, de la mise en image pour les radiologues, de la gestion de documentation. Le plus prolifique des auteurs de la MASEF compte 53 réalisations à son actif.
A vos disquettes ou à votre e-mail pour nous envoyer les vôtres.
Comment participer
On peut participer au concours « Logiciels de médecins » de deux façons :
- Comme auteur de logiciels (participant-postulant) en s'inscrivant sur le site « Quotimed » en utilisant le formulaire d'inscription en ligne. Chaque participant peut concourir dans les deux catégories logiciel médical/logiciel non médical, mais à raison d'un seul logiciel par catégorie. Le ou les logiciel(s) présentés devront parvenir au site « Quotimed » avant le 26 janvier 2001, 12 h.Ils seront ensuite téléchargeables à partir de Quotimed ou du site de la MASEF.
- Comme membre du jury des lecteurs internautes (participant-votant). Du 1er au 28 février, on pourra en effet voter pour les meilleurs logiciels après les avoir téléchargés et testés. Le vote consiste à attribuer des notes en fonction de l'utilité, de l'ergonomie et du graphisme.
Il y aura trois gagnants, deux participants-postulants catégorie médicaux et non médicaux, un participant votant.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature