Centre de recherche Philips

Un laboratoire-appartement pour l’étude du sommeil

Publié le 11/01/2011
Article réservé aux abonnés

LE LABORATOIRE d’étude du sommeil de Philips s’intéresse à des personnes qui dorment bien afin de comprendre comment le sommeil fonctionne et tester l’influence des facteurs environnementaux. Ce laboratoire unique reproduit les conditions de vie réelle dans un appartement. Il comporte une chambre, une salle de bain, un salon et une cuisine… Ainsi les personnes étudiées peuvent continuer à vivre normalement (manger, regarder la télévision, lire…). La personne est équipée d’électrodes qui enregistrent l’activité du cerveau, du cœur, de l’appareil respiratoire… Discrètement installée dans le plafond, une caméra filme les dormeurs. L’environnement peut être entièrement contrôlé et la température, le bruit ainsi que la lumière peuvent être modifiés afin d’observer leurs effets sur le sommeil. La température optimale de la chambre pour bien dormir est de 19° à 20 °C. Le temps d’endormissement et la durée du sommeil profond pouvaient être influencés par la température ou la lumière de la chambre. Par exemple, au plafond du laboratoire-chambre, des lampes rouges permettent d’aller aux toilettes sans subir la lumière bleue qui fait baisser la mélatonine.

35 % des sujets ne dorment pas assez.

Une récente étude internationale sur la santé et le bien-être (Philips Index for Health and Well-being) menée dans dix pays auprès de 14 000 personnes montre que 35 % des personnes déclarent ne pas dormir suffisamment. Seule la moitié des Français déclare passer une bonne nuit. Les principales raisons sont : « Je vais au lit trop tard et je me lève trop tôt ». Une autre raison souvent évoquée est « Je suis un petit dormeur » (45 % des cas) et ces petits dormeurs apparaissent en quelque sorte résignés. « En général, dans tous les pays, les hommes dorment moins bien que les femmes et certains rapportent des troubles du syndrome d’apnées du sommeil », a expliqué Katy Hartley (directeur du centre Philips pour la santé et le bien-être). Les femmes dorment moins bien car elles se déclarent stressées par toutes les choses qu’elles ont à faire (31 % versus 46 % des hommes en France).

Pression positive, luminothérapie.

Pour les patients souffrant du syndrome d’apnée du sommeil Philips a mis au point des solutions performantes et confortables afin d’améliorer l’observance des appareils de pression positive continue (masques en gel et silicone ConfortGel Blue et EasyLife). Philips a également développé des appareils de luminothérapie portables qui diffusent un spectre spécifique de lumière bleue pour stimuler l’énergie et l’humeur (goLITE Blu pour combattre la dépression saisonnière et atténuer les effets du décalage de phase) et un Eveil Lumière qui procure un réveil naturel et confortable.

Conférence de presse organisée par Philips au centre de recherche d’Eindhoven (Pays-Bas).

CHRISTINE FALLET

Source : Le Quotidien du Médecin: 8882