LE COIN DES ENFANTS
« Téchou », nouveau magazine bimestriel destiné aux 4-7 ans, bénéficie de la force de frappe de TF1 (1 million de spectateurs réguliers pour les programmes jeunesse) allié avec des professionnels de l'édition jeunesse. Il propose un cocktail classique et coloré de lectures (récits et documentaires), de jeux (coloriage, labyrinthe, observation, jeu de l'oie...) et d'activités avec des personnages sortis de l'écran mais aussi d'autres inédits. Dans le numéro 1 (décembre-janvier) par exemple, Franklin la tortue voisine avec Biscotte et Compote les marmottes et Tabaluga, le dragon vert ; on découvre les animaux qui hibernent ou les secrets de la neige ; on apprend comment est né Jojo en dessin animé ou à faire (avec l'aide d'un grand) une maison en pain d'épice... Avec aussi un cédérom de jeux interactifs.
En kiosque, 52 pages, 29 F.
Les enquêtes d'un magicien détective
Oscar Gibus est à la fois magicien et détective. Ses aventures, imaginées et illustrés par Claude Delafosse, sont racontées dans des albums à spirale livrés avec une « baguette magique » : quand on passe cette bande de carton noir sous le film transparent protégeant certaines illustrations, on découvre de précieux indices. Des histoires amusantes à lire à partir de 6 ans : « L'Affaire réglisse » (à la recherche d'un petit chien dans un magasin) et « L'Affaire de la baguette d'or » (à la recherche du trophée destiné à récompenser le gagnant d'un concours de magie).
Hachette Jeunesse, 17,5x24,5 cm, 24 pages, 79 F.
Les mésaventures de Sophie
Ce n'est pas toujours facile de vivre dans une famille de quatre enfants qui n'a pas beaucoup de moyens. Mais la jeune Sophie a de la ressource comme on pourra le constater dans les deux nouveaux volumes de ses aventures, « Ca va mal pour Sophie ! » et « Sophie prend les grands moyens ». Publiées dans des livres de poche accessibles dès 7 ans (avec de gros caractères et des illustrations en couleurs) les mésaventures de Sophie, signées Louise Leblanc et Marie-Louise Gay, permettent d'aborder avec humour des situations de la vie de tous les jours.
Epigones, collection Spécial Bleu.
Des romans pour explorer le Grand Nord
Spécialiste des peuples inuits et amerindiens et de la faune polaire, l'explorateur François Beiger a été choisi pour ouvrir, avec deux récits d'aventures, la collection Natures insolites de Bordas, qui entraîne les jeunes lecteurs, à partir de 9 ans, à la découverte de la vie dans un milieu naturel extrême. Dans « La Route de Nimipi », le jeune Tom part avec ses chiens dans le Grand Nord canadien, où il rencontre un trappeur indien. Dans « La Vallée des caribous », il rejoint l'extrême nord du Québec, où commence la toundra arctique, et part à la chasse avec des Inuits. Deux romans-documentaire illustrés par des dessins en noir et blanc de Philippe Mignon.
Bilboquet, 13,5x20 cm, 148 pages.
Des contes sur scène à Paris
La compagnie Patchwork présente sa nouvelle création à l'Espace Jemmapes (116, quai de Jemmapes, 75010 Paris, tél. 01.48.09.82.48) : un conte musical de Patrice Landre, « la Fileuse de Rêves », pour les enfants de 3 à 9 ans. La fileuse de rêves, c'est Sarah qui, pour son collègue Blaise, transforme la fabrique de laine où ils travaillent en décor de contes avec loup et sorcière. Les mercredis, samedis et jours de vacances scolaires jusqu'au 4 mars.
A l'Espace Beaujon (208, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, tél. 01.42.89.17.32), c'est une Blanche-Neige un peu spéciale que la compagnie Globe-Trotters met en scène. Dans « Conte en vrac », trois personnages jouent le conte de Grimm mais, ayant des trous de mémoire, font appel aux spectateurs (à partir de 3 ans) pour faire avancer l'histoire. Les mercredis et samedis de janvier, les 7, 10, 12, 13, 14, 15, 16 et 28 février.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature