De notre correspondant
S ELON les données fournies par l'Observatoire régional de la santé Rhône-Alpes, les maternités adolescentes ne constituent pas dans le Rhône un problème de santé publique plus aigu qu'ailleurs, puisque les grossesses précoces n'y concernent que trois femmes sur 1 000 accouchements, chiffre inférieur de moitié à la moyenne nationale.
Une autre statistique témoigne cependant des situations individuelles extrêmement difficiles que vivent de nombreuses jeunes mères, celle du recours à l'IVG chez les moins de 18 ans : dans la région lyonnaise, 71 % des conceptions dans cette tranche d'âge donnent lieu à une IVG, contre 62 % au niveau national. Et le recours à l'IVG (6 000 en moyenne par an) est plus fréquent dans le département qu'au niveau national : 16 IVG par an pour 1 000 femmes de 15-44 ans dans le Rhône, contre 13 en France et 20 IVG pour 100 conceptions contre 18 à l'échelon national.
Information et formation
A la suite d'un appel d'offres de la direction générale de la Santé, une expérience pilote est lancée sous la houlette de la DDASS, dotée d'un budget de 450 000 F et prévue sur trois ans. Elle réunit huit institutions lyonnaises* qui, pour faire baisser le nombre des grossesses non désirées, misent sur la sensibilisation et l'information des jeunes, et sur la formation des professionnels.
Un groupe multidisciplinaire piloté par l'ADES (Association d'éducation pour la santé) et comptant notamment des adolescents a été constitué pour mettre au point un document d'information sur la contraception et la sexualité plus complet que ceux existant actuellement (avec en particulier la liste des lieux ressources - associations, Planning familial, centres d'orthogénie, etc.).
D'autres outils de communication et supports pédagogiques consacrés à la sexualité sont aussi en préparation. Aux professionnels, le programme va proposer des cycles de formation conjoints à l'Education nationale et à la vingtaine de centres de planification du département, qui seront assurés par l'école des parents. En fin d'année, une soirée-débat régionale et une première étude d'évaluation menée par l'Observatoire régional de la santé clôtureront ce programme de prévention.
* Outre la DDASS, le conseil général, le Planning familial, la délégation régionale aux Droits des femmes, l'Inspection académique, la médecine préventive universitaire, l'assurance-maladie de Lyon, l' Association départementale d'éducation pour la santé. Contact : Dr Marie-José Communal (DDASS ), tél. 04.72.61.40.19.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature