L A liste des cas groupés de légionellose recensés à l'hôpital européen Georges Pompidou ( HEGP )s'allonge. Un septième malade contaminé, décédé dans l'établissement le 24 décembre, a été diagnostiqué. Et les responsables de la lutte contre les infections nosocomiales au sein de l'assistance publique- hôpitaux de Paris ( AP-HP ) envisage que ce bilan ( 4 cas de légionellose dont l'origine nosocomiale est certaine, 3 cas dont cette même origine n'est pas avérée ) s'alourdisse encore.
« En fonction de la durée d'incubation et de la durée de pousse, nous ne pouvons pas exclure que d'autres cas apparaissent dans les prochains jours, mais la probabilité devient de plus en plus faible», explique le Pr Vincent Jarlier, délégué à la lutte contre les infections nosocomiales à l'AP-HP.
L'HEGP insiste sur le fait que ce septième cas de légionellose, pour lequel le comité consultatif médical (CCM) admet qu'il est possible que la bactérie soit à l'origine du décès, « n'est pas intervenu postérieurement à la mise en place des mesures » mises en oeuvre dans l'hôpital pour lutter contre l'épidémie et pour protéger les malades hospitalisés. Un plan de lutte qui restera d'actualité au moins pendant une quinzaine de jours : les prélèvements prouvant son efficacité ne pourront pas se faire avant samedi prochain, date à laquelle les opérations de chocs thermiques et de choloration du système d'eau chaude, vraisemblablement à l'origine de l'épidémie, auront été menés à bien. Il faudra ensuite dix jours pour avoir des résultats définitifs. Dans l'intervalle, les malades de Pompidou restent privés de douche et le service de chirurgie cardiaque (où ont été diagnostiqués cinq des sept cas de légionellose ) tourne plus qu'au ralenti :
« Il n'y a plus d'admissions dans ce service sauf intervention sur les urgences internes», explique Louis Omnès, le directeur de l'HEGP.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature