DES CHERCHEURS de l'unité mixte Institut Pasteur-Inserm, dirigée, à Paris, par Philippe Sansonetti, viennent de mettre au point un test de diagnostic rapide de la shigellose. Il consiste en une bandelette utilisable au chevet du malade. Plusieurs espèces de Shigella sont responsables de dysenterie bacillaire. Mais la plupart des décès (des enfants de moins de 5 ans dans 60 % des cas) sont le fait de la souche endémique, Shigella flexneri2a. Dès lors, l'intérêt d'un diagnostic rapide et fiable semble évident.
Dans la même démarche que celle qui a permis aux équipes de l'Institut Pasteur de mettre au point des bandelettes de diagnostic rapide de la peste, du choléra ou de certaines méningites, un moyen de détection rapide des shigelloses a été testé au Vietnam. La bandelette est conçue sur le principe d'une technique d'immunochromatographie. Elle est introduite directement au contact des selles du patient dans un tube. En 5 à 15 minutes apparaissent ou non deux traits rouges. Leur présence confirme la présence de Shigella flexneri2a.
L'évaluation de ces bandelettes se poursuit dans le réseau international des instituts Pasteur ainsi qu'au Chili et à Djibouti.
Un test analogue a été mis au point par les équipes. Il est destiné à diagnostiquer la forme épidémique de la shigellose, due, quant à elle, à Shigella dysenteriae1. Ces bandelettes nécessitent encore une validation sur le terrain.
Farida Nato et coll. PLoS ONE, 18 avril 2007.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature