Avec la 500 et sa déclinaison SUV 500X, Fiat possède deux diamants que les designers et les motoristes polissent avec délectation. Le lancement imminent du Renault Captur II et celui déjà effectif du Volkswagen T-Cross ont évidemment attiré l’attention du côté de Turin. Et la réaction n’a pas tardé.
Nouvelles aides à la conduite, modifications de style et version essence plus musclée estampillée FireFly devraient permettre au SUV compact transalpin d’affronter ses rivaux avec des arguments plus pertinents.
Aux côtés des trois diesels 95, 120, 150 ch et du 1 l 3 cylindres turbo 120 ch apparaît donc une version 1,3 l turbo 4 cylindres 150 ch 4X2, malus 650 €, associée à une boîte double embrayage DCT. Comparé au 120 ch malussé à 250 €, ce bloc délivre un couple supérieur (270 Nm à 1 850 tm contre 190 Nm à 1 750 tm) qui le rend plus conciliant dans les relances.
Disponible, comme sa sœur 120 ch, en 16, 17 ou 18 pouces, la 500X 150 ch (4,269 m) se montre aussi plus réactive (9,1 secondes pour le 0 à 100). Avec en contrepartie des consommations plus élevées (6,1 l contre 5,8 en moyenne). Des valeurs théoriques vite battues en brèche quand on a le pied lourd. Nettement plus raide qu’un C3 Aircross, la 500X affiche une courtoisie de bon aloi dans un décor original et coloré. Plus gouleyant et discret que le rugueux bloc essence monté naguère, le moteur FireFly n’est pas étranger non plus au sentiment de bien-être ressenti au volant.
À cet apport supplémentaire en vitamines, la 500X ajoute une touche de coquetterie perceptible au niveau des boucliers, des feux à LED avant et arrière, ces derniers évidés comme sur la berline 500.
À bord, la dotation en équipements propulse la 500X à un bon niveau. Écran couleur tactile 7 pouces, possibilités de personnalisation entretiennent le mythe du « fabricant d’optimiste » dont Fiat est si fier. Les aides à la conduite font bien sûr partie du lot. Parmi elles, l’aide au démarrage en côte, le détecteur d’angle mort, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le limiteur de vitesse intelligent et l’alerte de franchissement de ligne. Le tout complété, selon les finitions, par une caméra de recul, un toit ouvrant panoramique, un démarrage sans clé, des projecteurs full LED, ainsi qu’une fonctionnalité Apple CarPlay et Android Auto. L’affichage tête haute et la recharge par induction manquent toutefois à l’appel.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature