Le président américain Jimmy Carter est parti se balader à la chasse des dindes sauvages, et sa récente fracture en est une parfaite illustration. Quelques recherches cliniques, d’ailleurs peu nombreuses, ont tenté de savoir si cette sous catégorie des centenaires ou quasi centenaires était plus exposée que celle des « moins vieux » aux risques et aléas de cette redoutable fracture du sujet âgé.
Les principaux marqueurs de ce risque sont la mortalité péri-opératoire immédiate puis ultérieure et la récupération fonctionnelle dans le semestre ou l’année suivant la fracture. Une étude New Yorkaise relativement récente a évalué une très large cohorte de fracture du col du fémur, d’environ cent soixante dix mille sujets en les segmentant en trois tranches d’âge : 65 à 80 Ans ; 81 Ans à 99 ans ; 100 Ans et au delà. Comme on pouvait sans doute s’y attendre, la mortalité en cours d’hospitalisation s’avère croissante dans ces groupes d’âge mais pas de façon spectaculaire : 2,4% dans le « plus jeunes » ; 4,4% dans le groupe intermédiaire ; et 7,4% dans le groupe de centenaires.
Le sexe masculin et les comorbidités sont des facteurs assgravants de ce risque. Il ne put être identifié de paramètre supplémentaire contributeur à cette mortalité initiale durant la phase d’hospitalisation (délai d’exécution de la chirurgie en particulier). Pour ce qui est de la récupération fonctionnelle elle ne s’avéra pas plus défectueuse chez les centenaires : un peu comme si cette catégorie n’avait atteint ce seuil de longévité que grâce à une fonctionnalité générale parfaitement entretenue.
Enfin les meilleurs résultats à la fois en termes de réduction de mortalité et de récupération fonctionnelle semblent attribuables à ce qu’il est à présent convenu d’appeler l’optimisation préopératoire. On peut donc parier que Jimmy Carter conserve ses chances de retourner à la chasse à la prochaine saison. Il a d’ailleurs sollicité de l’agence réglementant les droits de chasse de conserver son crédit de jours de chasse non utilisés pour l’année prochaine.
D’après Manoli A. 3rd.JBJS Am.2017
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature