L A troisième subvention de l'URRPIMMEC (Institution de prévoyance du groupe Malakoff), d'un montant de 120 000 F, a été remise (1) au Dr Michel Polak (INSERM U 457, hôpital Robert-Debré) afin de financer l'achat de matériel de recherche pour le laboratoire « Pancréas endocrine et diabète de l'enfant », dirigé par le Pr Paul Czernichow.
L'équipe de M. Polak étudie les mécanismes de développement précoce et pathologique du pancréas endocrine ; elle mène aussi des recherches plus cliniques destinées à mieux comprendre et mieux traiter le diabète de l'enfant.
Citons des travaux qui montrent qu'il n'y a pas de diminution significative de la fraction de cellules bêta au sein du pancréas chez des sujets nés avec un retard de croissance intra-utérin ; citons aussi l'étude qui a pu confirmer l'anomalie du chromosome 6 dans la forme dite transitoire de diabète néonatal et a mis sur la voie d'un nouveau gène du développement du pancréas.
Quant aux recherches cliniques, le service d'endocrinologie et diabétologie pédiatrique de l'hôpital Robert-Debré suit une cohorte d'un millier d'enfants (soit 10 % de la population d'enfants diabétiques français). La prévalence du diabète de type 2 de l'enfant et de l'adolescent est en augmentation inquiétante (allure épidémique). L'obésité pourrait être un facteur aggravant et précipitant. Il faut essayer d'infléchir la courbe en diagnostiquant précocement l'obésité, et en intervenant tôt (éducation nutritionnelle, activité physique), avant l'adolescence.
Dans la mucoviscidose, un diabète a une répercussion négative sur l'état nutritionnel et respiratoire, d'où la nécessité d'un protocole d'insulinothérapie précoce.
D'autres travaux portent sur l'impact de la nutrition sur le développement du pancréas ; chez le rat, la malnutrition fœtale et néonatale interfère avec les étapes essentielles de la différentiation en fin de gestation et dans les premières semaines de vie.
(1) En présence de : Ghislain Dobremer (président du conseil d'administration), M. Jean Degroote (directeur général du Groupe Malakoff), Marie-Christine Grenouilleau (directeur général de l'hôpital Robert-Debré), Paul Czernichow et Jean Navarro, président du Comité consultatif médical.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature