Les médecins, mais aussi tous les autres spectateurs, se doivent de voir au moins une fois le chef d’œuvre d’Akira Kurosawa, Barberousse. Cette nouvelle réédition achève avec Dodes’ Ka-den, l’ambitieuse intégrale des films tournés par le maître japonais pour le studio Toho. Ce film de trois heures tourné dans un majestueux noir et blanc raconte l’apprentissage d’un jeune interne, ambitieux et arriviste, auprès d’un maître dans un dispensaire. Il y apprendra son métier mais surtout le don de soi, l’humanité et le puits sans fond de la misère humaine. Le film pour autant n’est jamais désespérant. Dans cette collection d’histoires, la noirceur du monde achoppe sur une figure humaine généreuse qui permet in fine d’espérer. Barberousse est proposé aux futurs médecins dans les facultés de médecine. Les autres découvriront un des sommets du cinéma touché par la grâce du début jusqu’à la fin.
Éditions Wild Side, 24,99 euros le blue-Ray + DVD + livret.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature