Notre ministre de la Santé, pour sa rentrée, a tracé les lignes directrices pour désengorger les urgences des hôpitaux.
Ainsi, elle met en avant la responsabilité de nos seniors dans cette crise ; lesquels « embolisent » les urgences.
Pour éviter ce désagrément elle souhaite qu’un envoi direct vers les unités gériatriques soit effectué.
Confronté régulièrement dans mon département à la problématique des soins pour des personnes âgées, ce type de proposition m’a déjà effleuré l’esprit.
Malheureusement, les services de gérontologie sont saturés par manque de places, et il est impossible d’envoyer un patient directement.
La deuxième idée est de donner la possibilité à des infirmières de réaliser des actes tels que les sutures ou leur permettre de prescrire des actes de radiologie.
Là nous entrons dans une autre ère où certains actes médicaux seront réalisés par des professionnels non-médecins.
Cela me laisse perplexe, car si nous prenons l’exemple des sutures, nombreux sont mes collègues qui ne veulent plus les pratiquer pour des raisons de perte de temps ou médico-légales. Sur ce dernier point, ne pensez-vous pas que les infirmières ne prennent plus de risques (cas d’une suture sur une zone avec une atteinte tendineuse ou ligamentaire) ?
Donner plus de place à une prise en charge des urgences par les généralistes libéraux, mais à quel prix, et de quelle façon ?
Bref, tout cela nécessite une plus grande réflexion, et ne réglera pas le problème des services qui ne peuvent plus fonctionner faute de médecins.
Et sur ce point, notre ministre va devoir être honnête et annoncer la couleur à nos concitoyens, mais cette pratique n’est pas dans son agenda…
Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature