En bref

Vers la fin de la pandémie ? Selon l'OMS et Olivier Véran

Par
Publié le 03/02/2022

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

- Grâce au niveau actuel de vaccination et la moindre sévérité d'Omicron, l'Europe connaît un répit comparable à un "cessez-le-feu" qui pourrait mener à la fin de la pandémie de Covid-19, a estimé jeudi la branche européenne de l'OMS.

- Olivier Véran estime probable la suppression du passe sanitaire avant juillet et l'obligation du port du masque en intérieur levée au printemps.

- Dans l'ouest du Kenya où le paludisme est endémique, plus de 100 000 enfants ont reçu le nouveau vaccin contre la maladie qui tue chaque année 260 000 enfants de moins de cinq ans en Afrique subsaharienne. La réduction de l'occurrence du paludisme pour les jeunes enfants dans ces zones est de près de 40%. Le vaccin doit être administré en 4 doses pour les enfants âgés de plus de cinq ans.

- Les services de l'Etat et la Ville de Paris, acteurs du plan de lutte contre le crack dans le nord-est de la capitale, vont financer 70 places d'hébergement supplémentaires pour les toxicomanes regroupés depuis septembre dans un petit square parisien à la limite de la Seine-Saint-Denis.

- Le pass vaccinal va entrer en vigueur en Martinique et en Guadeloupe à compter du 7 mars, soit plusieurs semaines après sa mise en place dans l'Hexagone où il est obligatoire depuis le 24 janvier pour certaines activités.

- Valérie Denux quitte l’ARS Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy et rejoint l’ANSM en tant que directrice Europe et Innovation.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr