Une revue, une vraie, belle et intéressante avec des articles développés et sans publicité, s'est imposée dès sa parution. Lancée fin janvier à contre-courant des tendances actuelles où tout est court et de moins en moins documenté, « XXI » promet tous les trois mois des reportages et des enquêtes sur le terrain, des signatures de journalistes et d'écrivains réputés, mais aussi d'illustrateurs et de photographes. A l'origine de ce pari d'ores et déjà gagné, le patron des éditions Les Arènes, Laurent Beccaria, et un ancien grand reporter au « Figaro », Patrick de Saint-Exupéry. Disponible uniquement en librairie (194 p., 15 euros), le premier numéro de « XXI » propose entre autres un grand dossier sur la Russie, des reportages sur La France de la désobéissance et les femmes de prisonniers, une enquête sur Michel Onfray, un entretien avec Bronislaw Geremek, un reportage BD... et des pages d'actualité.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet : www.leblogde21.com, un complément vivant, alimenté d'interventions sur l'actualité et de reportages inédits de jeunes auteurs.
« L'Echo des savanes » renaît de ses cendres
Créé en 1972 par Claire Bretécher, Marcel Gotlib et Nikita Mandryka, suspendu début 2007 faute de lecteurs, le mensuel « l'Echo des savanes » revient le 27 mars en kiosque avec une nouvelle formule. Il ne veut plus être un simple journal de BD, mais « un magazine d'actualité qui s'exprime en BD », pour aborder « de front tous les sujets qui font l'air du temps vicié de notre époque ». La rédaction, composée de dessinateurs de presse et de BD nouveaux et confirmés, ainsi que de journalistes indépendants, est placée sous la direction de Didier Tronchet, ancien journaliste au « Matin de Paris » et auteur notamment des séries « Jean-Claude Tergal » et « Raymond Calbuth » ; il a reçu en 1998 le prix de l'humour au festival d'Angoulême.
EDITION
Petits formats pour grands succès
«Les Bienveillantes», le livre événement de Jonathan Littell qui met en scène un officier SS sur le front de l'est lors de la Seconde Guerre mondiale, et qui lui a valu le prix Goncourt et le grand prix du roman de l'Académie française en 2006, paraît en édition de poche dans la collection Folio, dix-huit mois après sa sortie en grand format qui s'est vendu à 700 000 exemplaires. Pour cette édition, l'auteur a modifié plusieurs passages de son texte – noms de lieux, de grades ou services de l'armée allemande... – en fonction de remarques qui lui avaient été adressées et des vérifications qu'il a pu faire. Cette deuxième sortie correspond avec le lancement de la traduction allemande (1 400 p., 12 euros).
Six albums du «Chat» de Philippe Geluck – un héros apparu en 1983 et qui a figuré depuis dans une douzaine d'albums – sont réédités en petit format (16,5 x 22,5 cm) chez Casterman à l'occasion du 25e anniversaire de l'illustre félin. Ce sont « le Chat », « le Retour du Chat », « la Vengeance du Chat », « le Quatrième Chat », « le Chat au Congo » et « Ma langue au Chat » (48 p., 5,95 euros l'album).
Et c'est pour fêter leur trente ans d'existence que les Bidochon, ce couple mythique de la BD, reviennent en grande forme et petit format aux éditions Fluide Glacial, sous la plume de Christian Binet. Six albums de la saga apparue pour la première fois dans le magazine en 1977, d'« Assujettis sociaux » paru en 1985 à « Téléspectateurs » daté de 1991, sont réédités en format 18 x 24 cm : un condensé de la vie de Robert et Raymonde, dignes représentants de la « vraie France qui se lève tôt » pour « accumuler toutes les bêtises, poncifs, préjugés qui alimentent leur quotidien » (48 p., 5,50 euros l'album).
SALON
14e Maghreb des livres : la Tunisie à l'honneur
La Tunisie sera mise en valeur lors du Maghreb des livres (les 23 et 24 février), qui concerne les livres édités durant l'année passée en France, en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Cette 14e édition se tiendra encore dans la salle des fêtes de la mairie du XIIIe arrondissement à Paris car il faudra attendre 2010 et la fin des travaux sécuritaires entrepris à l'Hôtel de Ville pour que la manifestation retrouve ces lieux prestigieux.
Deux rencontres – l'une sur le théâtre, l'autre sur les juifs et les musulmans – et deux tables rondes – l'une sur l'origine du modernisme tunisien et l'autre sur la traduction – sont inscrites au programme de ce week-end où sont attendus plus de 100 auteurs : Albert Memmi, Azouz Begag, Malek Chebel, Fellag, Colette Fellous, Louis Gardel, Abdelkader Djemaï, Bachir Ben Barka entre autres.
Renseignements : www.coupdesoleil.net ; tél.0l.45.08.59.98.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature