Ce guide a été « contextualisé » et adapté au contexte français (épidémiologie, thérapeutiques disponibles, etc.), en partenariat avec Antibioclic.
Voici quelques messages essentiels que l'on peut y retrouver :
- Le zona est une affection cutanée couramment rencontrée en consultation de médecine générale. Le diagnostic repose généralement sur le tableau clinique. Le guide liste les diagnostics différentiels en renvoyant vers les liens des guides concernés, par exemple : infections à herpès simplex, eczéma aigu, impétigo…
- Les médicaments antiviraux sont à envisager au cas par cas, en particulier si moins de 3 jours se sont écoulés depuis le début de l'éruption cutanée. Toujours administrer un médicament antiviral chez les patients immunodéficients, si la maladie se situe dans la zone du nerf trijumeau, si le patient est plus âgé (plus de 60 ans) ou si le tableau clinique est sévère. Le traitement débuté tôt (antiviraux dans les 3 jours suivant l'apparition de l'éruption cutanée) raccourcit la durée de la maladie et peut prévenir les complications (en particulier les complications oculaires et les névralgies, grade D des recommandations). En général, un traitement par valaciclovir 1 g 3 fois/j, ou aciclovir 800mg 5 fois/j pendant 7 jours est préconisé.
- Prendre soin d'assurer un traitement analgésique efficace. Contre la douleur aiguë du zona : paracétamol et/ou AINS, auxquels on peut ajouter un antalgique de pallier 2 si besoin. Contre la névralgie post-herpétique (posologies détaillées dans le guide) : antidépresseurs tricycliques, antiépileptiques (pregabaline ou gabapentine -grade A des recommandations-), traitements topiques.
- En France, la vaccination est recommandée chez les adultes âgés de 65 à 74 ans. Elle peut être proposée chez les personnes de plus de 50 ans, qu’elles aient déjà eu la varicelle ou non.
Comme tous les guides européens de médecine générale produits par la société médicale finlandaise Duodecim, celui sur le zona reprend les indications des grades des recommandations et niveaux de preuve déterminés selon les principes du groupe GRADE, de A à D (plus d’information sur la méthode concernant l'établissement des niveaux de preuve sur la page d'accueil du site ebmfrance.net).
Toutes les infos sur le guide : https://www.ebmfrance.net/fr/Pages/ebm/ebm00017.aspx
Ebmfrance.net est un site de recommandations pour l'aide à la décision en médecine générale…
• Gratuit et indépendant : le site est porté par le Collège de la Médecine Générale et financé par l'Assurance Maladie, ce qui garantit l'indépendance des guides. L'inscription est gratuite pour tous les médecins généralistes et les internes en médecine générale.
• Avec des informations spécifiques à la médecine générale, à la structure et au format digeste et ergonomique, intégrant des outils pertinents pour la pratique : lien pour des centres référents, sites à recommander aux patients, fiches à leur remettre, iconographies avec arbres diagnostiques et photos (lésions dermatologiques, etc.). Plus de 1 000 guides de pratique clinique sont disponibles sur le site.
"Ebmfrance.net : c’est, pour nous médecins généralistes, le site incontournable du Collège de la Médecine Générale, qui met à disposition des recommandations utiles, validées scientifiquement (HAS, Inca, Duodecim, Cochrane, partenariat avec Antibioclic), actualisées régulièrement, avec des infos pratiques (fiches à partager aux patients, adresses de centres référents, iconographies...) et tenant compte des retours des utilisateurs. Il libère du temps de cerveau, mais ne remplace pas nos neurones ! C’est l’un des cercles de l’EBM, mais in fine, la décision, c’est toujours le médecin qui la prend, avec le patient ".
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature