La question de la reconnaissance des praticiens à diplôme hors Union européenne (Padhue) n’est toujours pas réglée en France. Ces médecins tardent à être régularisés alors même qu’ils font tourner les hôpitaux depuis de nombreuses années. Une absurdité, selon cette lectrice qui s’appuie sur les systèmes d’autres pays européens.
C'est beaucoup plus facile de s'installer en Belgique et en Suisse qu'en France. Vous croyez vraiment que les patients sont en danger dans ces pays-là ? Je suis Padhue, avec mes diplômes britanniques, je suis reconnue en tant que médecin en Norvège, Danemark, Belgique, la Suisse, mais pas encore en France. Je suis vraiment étonnée qu'on me demande de travailler pendant 2 ans (après les EVC) avant de regarder la formation que j'ai déjà faite. Pour moi, personnellement, ça me donne envie de partir en Suisse. Et également si jamais ma formation n'était pas adéquate, j'aurais travaillé 2 ans en France avant qu'on découvre les déficits dans ma formation. Je ne vois pas comment ça protège les patients.
ALICE W
Message posté le 15 mai 2025. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Faut-il faciliter la régularisation des Padhue ? »
C’est vous qui le dites
« On n'est pas médecin pour satisfaire uniquement ses propres envies »
C’est vous qui le dites
« Pour raison de pénurie, il serait peut-être judicieux de remplacer les médecins par une IA »
C’est vous qui le dites
« Majorer les tarifs dans les déserts ? Il faut arrêter avec ces carottes »
C’est vous qui le dites
« Faire un diagnostic au téléphone est une folie »