Débat

En tant que médecin, vous sentez-vous concerné par la loi de bioéthique ?

Publié le 30/06/2021

Crédit photo : S. Toubon

Après quatre années de discussions passionnées, d'auditions, d'amendements et de navettes parlementaires, le projet de loi de bioéthique a finalement été définitivement adopté à l'Assemblée nationale mardi 29 juin. Parmi les évolutions phares qui ont été actées figurent l'ouverture et le remboursement de la PMA à toutes les femmes ainsi que de l'autoconservation ovocytaire (hors raison médicale). Au programme également, la réforme de la filiation, l'accès à des données identifiantes pour les enfants issus du don et des avancées sur le diagnostic préimplantatoire.

Selon une récente enquête Ifop, au moins un Français sur deux connaît mal le contenu de ce texte. Et vous, médecins, vous sentez-vous concernés dans votre pratique quotidienne ? Approuvez-vous les orientations qui viennent d'être prises ?

Échangez-vous avec vos patients sur des questions de bioéthique ? Leurs inquiétudes ou leur enthousiasme sur ces questions vous interpellent-ils ? Répondez-vous facilement à leurs questions ? Ou bien, cela vous paraît-il trop technique, le pré carré des généticiens et des chercheurs ? À vous de débattre…

 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr