Une femme de 65 ans se présente aux urgences, accompagnée de son époux, car elle présente des douleurs très importantes du poignet gauche avec gonflement et impotence fonctionnelle, à la suite d'une chute de sa hauteur survenue le jour même. Elle n'a pas d'antécédent personnel particulier, elle est ménopausée depuis 10 ans et n'a jamais pris de traitement hormonal substitutif. Sa mère est décédée récemment à la suite de complications de décubitus après une fracture de l'extrémité supérieure du fémur.
La radiographie montre une fracture de Pouteau-Colles (Figure 6) pour laquelle une résine d'immobilisation est mise en place après avis orthopédique. La patiente regagne son domicile avec des ordonnances pour réaliser un bilan biologique phospho-calcique, une densitométrie osseuse et un rendez-vous en consultation spécialisée d'ostéoporose.
Elle est donc revue quinze jours plus tard. Le bilan biologique est normal. La densitométrie objective une importante déminéralisation rachidienne avec un T-Score à -3 ; le fémur est moins préoccupant avec un T-Score à -1,9.
Après information sur les effets secondaires (crampes, complications thrombo-emboliques), il lui est proposé un traitement par raloxifène 60 mg à la posologie de 1 cp/jour en continu associé à une supplémentation vitamino-calcique (patiente jeune, ostéoporose trabéculaire).
LES POINTS À RETENIR. La fracture du poignet est souvent banalisée par la patiente (c'est un accident) et par les médecins (on ne pense pas à l'ostéoporose dans ce contexte mais plutôt à l'indication orthopédique et à la fonctionnalité ultérieure du poignet). Chez une femme ménopausée, un bilan d'ostéoporose doit néanmoins être systématiquement proposé. Une forte déminéralisation osseuse est une indication de traitement anti-ostéoporotique (voir arbre de décision). Ce cas souligne l'intérêt des filières « ostéoporose » permettant d'orienter les patientes à partir des services d'urgence ou
d'orthopédie.
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1